Cameroun : Song-Onana, la scène forte

Le Cameroun pourra compter sur André Onana mardi 12 septembre face au Burundi. Le portier de 27 ans, qui évolue désormais à Manchester United, a en effet effectué son retour en sélection alors qu'il avait tiré un trait sur l'équipe nationale depuis la dernière Coupe du monde.

Et sur des photos partagées sur les réseaux sociaux par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), on peut même voir le Red Devil afficher une certaine complicité avec le sélectionneur Rigobert Song. En marge de la séance d'entraînement de mardi, les deux hommes se montrent en effet souriants et le finaliste de la dernière Ligue des champions semble à l'écoute du technicien de 47 ans. De quoi mettre à mal les rumeurs qui faisaient état de rapports tendus entre le coach et le gardien de but, qui ont eu une vive altercation lors du dernier Mondial. S'il y a réellement eu un différend entre Song et Onana, celui-ci semble désormais appartenir au passé. Pour le plus grand plaisir des fans des Lions Indomptables. Une issue presque inespérée alors qu'Onana avait confirmé son retour lundi tout en dénonçant “l'injustice et la manipulation” dont il dit avoir été victime au cours des derniers mois. Loin de ces mots amers, le dernier rempart semble désormais apaisé.

Un match capital !

Mardi prochain au Stade Roumdé Adjia (30 000 places) de Garoua, Onana et ses coéquipiers ont rendez-vous avec l'histoire. Le Cameroun jouera en effet sa place à la CAN. Les Lions Indomptables font partie des rares cadors du football africain à ne pas encore avoir validé leur billet pour le tournoi en Côte d'Ivoire. Deuxièmes du groupe C avec 4 unités, ils doivent faire au minimum nul pour participer à la CAN. Le Burundi, 4 points également au compteur, avait perdu l'aller (0-1) et comme ce sont les confrontations directes qui priment et non la différence de buts générale, un partage des points sera suffisant pour les Lions Indomptables. Un résultat qui semble largement à leur portée mais il faudra tout de même se méfier car les derniers résultats n'incitent pas à l'optimisme (1-1 puis défaite 2-1cntre la Namibie). Avec le retour d'Onana dans les cages, l'arrière-garde camerounaise sera en tout cas indéniablement renforcée !

Cameroun : Song-Onana, la scène forte
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.