Cameroun : menacé ? Rigobert Song répond

Le Cameroun, qui s'était déjà incliné contre la Russie (1-0) jeudi, a de nouveau goûté à la défaite lundi face au Sénégal (1-0) en match amical. Le sélectionneur Rigobert Song, déjà fragilisé par les résultats mitigés des Lions Indomptables ces derniers temps, se retrouve sous un feu croissant de critiques. 

En conférence de presse, le technicien de 47 ans a préféré manier l'ironie au moment d'évoquer son sort. “Il n’y a pas une théorie du danger (qui s'applique à son cas personnel, ndlr). On disputait un match amical et vous avez vu qu’on a tourné l’effectif pour voir presque tout le monde. Ce n’était pas mauvais même si le résultat est négatif, a estimé la légende camerounaise. En première mi-temps c’était plus difficile car mes joueurs avaient du mal à se situer mais en seconde période on a fait entrer les jeunes et on a eu du mieux. Je pense que d’ici la CAN on va trouver les ingrédients pour aller dans cette compétition avec plus de certitudes. Ce match va nous permettre de rectifier nos failles dès à présent en espérant que tout le monde revient.” Malgré la pression montante, il semble improbable que Song soit limogé avant le début de la compétition (le 13 janvier) en Côte d'Ivoire.

“J’espère que le Sénégal ne va pas enchaîner”

Prenant du recul, l'ancien défenseur du RC Lens – qui a donc manqué son retour à Bollaert – a ajouté : “Les générations changent. On voit ce qui se passe maintenant avec le développement du football africain. Il est difficile de garder son titre de champion d’Afrique parce qu’en face il n’y a plus de petites équipes et c’est ce qui fait le charme de la compétition qui est la CAN. J’espère que le Sénégal ne va pas enchaîner avec un deuxième titre comme on l’a fait en 2000 et 2002…” Pour rappel, les Lions et les Lions Indomptables croiseront de nouveau le fer lors de la seconde journée des phases de poules de cette CAN 2023. Et cette fois, l'enjeu sera tout autre…

Cameroun : menacé ? Rigobert Song répond
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.