Cameroun : procédure ouverte contre un détracteur d’Eto’o

Après sa sortie virulente contre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et en particulier contre le président Samuel Eto’o, le président d’Unisport FC Haut-Nkam (D2 camerounaise), Donald Ngamenie, voit venir le retour de flamme.

Monté au créneau après la défaite de son club face au Dynamo Douala le 26 avril dernier (3-0), comptant pour la 23e journée de MTN Élite Two, Donald Ngamenie avait sorti la sulfateuse contre la plus haute instance du football camerounais et son homme fort, Samuel Eto’o. Dans une déclaration au vitriol, le jeune dirigeant a notamment accusé à demi-mots la Fecafoot d’être de mèche avec le corps arbitral en vue de favoriser la montée en première division de certains clubs.

« C’est ça le championnat du président Eto’o ? »

« Vous ne pouvez pas justifier ce genre d’arbitrage. Vous êtes d’accord avec moi que les rumeurs faisaient déjà état des deux clubs qui allaient accéder en Élite One. Et aujourd’hui nous voyons la vérité. C’est ça le championnat du président Eto’o ? J’ai honte et j’ai pitié du Cameroun. Vraiment le Cameroun va tout droit vers la boue », avait asséné sur un ton cinglant le président du Flambeau de l'Ouest.

La réaction musclée de la Fécafoot

Au lendemain de ces propos acerbes, Ngamenie en avait remis une couche, annonçant par voie de communiqué la tenue d'une conférence de presse durant laquelle il livrerait des révélations sur « les différents incidents et manquements survenus au cours de la saison de MTN Elite Two ». Laquelle conférence n’a pas eu lieu.

Suite à ces sorties coups-de-poing, la Fecafoot a décidé de réagir. En effet, via une correspondance en date du 11 mai 2023, la Chambre d’Instruction de la Commission d’Ethique de la Fécafoot a adressé une convocation à Ngamenie « pour être entendu au sujet de (ses) déclarations » mardi 23 mai. Par ailleurs, le président va-t-en-guerre s’est vu notifier par l’institution « l’ouverture d’une procédure d’instruction à (son) encontre ». Une nouvelle affaire qui devrait sans doute faire encore jaser dans les prochains jours.

Cameroun : procédure ouverte contre un détracteur d’Eto’o
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.