Cameroun: Vers un retour des bannis?

Publié le par , actualisé le

La paix des braves. Mal parti dans sa campagne éliminatoire à la CAN 2012, le Cameroun aura besoin de toutes ses forces vives. Pour ce faire, les Lions Indomptables tentent de ramener la sérénité au sein de la Tanière en rappelant Alexandre Song, Achille Emana et Carlos Idriss Kameni, mis au placard au terme d'une Coupe du monde décevante.


Pour le Cameroun, la Coupe du monde s'est achevée sur fond de règlement de compte. Après une campagne sud-africaine plus que décevante, les Lions Indomptables sont rentrés à la maison la queue entre les jambes avec un bilan qui affiche un zéro pointé.

Changement de coach et bouleversement dans l'effectif n'ont pas eu l'effet escompté. Le Cameroun est à la peine dans les éliminatoires à la CAN 2012. Du coup, le staff technique de l'équipe nationale envisage de relancer les bannis, ces cadres pointés du doigt pour leurs performances d'un côté et, en filigrane, leur manque d'affinité avec le capitaine, buteur et star de l'équipe, Samuel Eto'o. En cause, le milieu d'Arsenal, Alexandre Song, le gardien de l'Espanyol Barcelone, Carlos Idriss Kameni, et le milieu du Bétis Séville, Achille Emana.

Eto'o a pris son téléphone

Depuis quelques mois, en effet, la Fecafoot multiplie les missions afin de faire revenir ces trois joueurs dans la Tanière. Divisés au lendemain du Mondial, les différentes parties auraient-elles fait la paix? Rien n'est moins sûr. Achille Emana, par exemple, ne décolérait pas. “Il m’est très difficile d’envisager de porter de nouveau le maillot des Lions indomptables tout simplement parce que rien n’a changé depuis la Coupe du monde. Alex Song, Kameni et moi avons été désignés publiquement comme les seuls coupables de l’élimination. J’ai demandé des explications mais on ne m’en a jamais donné… On m’a manqué de respect. Je ne reviendrai pas en sélection tant que je n’aurai d’excuses publiques, a assuré l'ancien Toulousain. La fédération, le ministre des Sports, tout le monde… Ils ont déclaré à la presse qu’ils allaient m’appeler mais personne ne l’a fait. Personne n’est venu me voir pour me parler comme un homme. Il s’est passé beaucoup de choses qui m’ont réellement énervé. Après avoir gagné deux matches, Javier Clemente a dit qu’il n’allait rien changer. Ça, c’était avant le match nul contre le Congo. Après ce match, Clemente a raconté qu’il avait seulement deux vrais joueurs professionnels à sa disposition et maintenant tout le monde veut que je revienne en sélection. C’est le flou le plus complet.”

Toujours est-il que Javier Clemente, le sélectionneur du Cameroun, et François Omam-Biyik, son adjoint, se trouvent actuellement à Londres pour convaincre Alexandre Song de revenir dans la Tanière des Lions. La mission se rendra ensuite à Barcelone pour y rencontrer Kameni. Une information confirmée par Blaise Onbgwa, directeur du développement des sports de haut niveau au ministère des Sports et de l’éducation physique, dans une interview à la radio nationale : “Les joueurs de l’équipe nationale sont en train de s’activer pour que la situation dans la tanière puisse s’arranger. Ceux que vous évoquez  sont en contact permanent avec le staff technique des Lions pour que les choses se mettent en ordre. Le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football s’activent également dans ce sens.” En clair, les joueurs cadres de la sélection ont pris les choses en main. A commencer par Samuel Eto'o qui aurait mis les choses au clair avec ses coéquipiers afin de ramener la sérénité au sein de la Tanière. Les Lions en auront bien besoin alors que ce profile un double duel face au Sénégal, décisif pour la CAN 2012.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally