Cameroun : “tu les respectes mais…”, les mots forts d’Eto’o pour la surprise de la liste

Wilfried Nathan Douala (17 ans), est la grosse surprise de la liste de Rigobert Song pour la CAN. Samuel Eto'o, légende du football camerounais et actuel Président de la Fecafoot, a croisé la jeune pépite au Palais des Sports de Yaoundé vendredi lors de la cérémonie de remise du drapeau.

Tu les respectes  mais n'aie pas peur !” lui a lancé l'ancienne star du Barça. Une petite phrase amicale, envers celui que l'on peut considérer comme étant l'un des “chouchous” du public, même s'il n'a pas encore eu l'occasion de fêter sa première cape. Milieu de terrain “à l'ancienne” dans le club de Victoria United dans le championnat local, il possède un profil très intéressant. Rapide, intelligent, précis dans ses passes, disponible et ayant tendance à jouer vers l'avant pour faire marquer les attaquants, le jeune Wilfried Nathan Douala représente le futur des Lions Indomptables. Et aussi le présent, puisqu'il est – à la surprise générale – déjà là. Et il aura à coeur de montrer qu'il peut se fondre dans le groupe et pourquoi pas tenter de grappiller du temps de jeu, comme l'avait fait Samuel Eto'o au Mondial 1998, lui aussi âgé de 17 ans à l'époque.

Sélectionné grâce à Eto'o ?

Si la sélection de Wilfried Nathan Douala pour la CAN suscite la surprise chez certains observateurs, elle est également contestée. La proximité entre le Président de Victoria United, où il évolue, et Samuel Eto'o, une figure aussi emblématique qu'influente du football camerounais, alimente des spéculations sur d'éventuelles influences en coulisses favorisant sa sélection. Reste à savoir si le jeune talent aura l'occasion de répondre aux sceptiques avec ses performances sur le terrain.

Cameroun : “tu les respectes mais…”, les mots forts d’Eto’o pour la surprise de la liste
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.