Le Cameroun a assuré le minimum, ce mercredi, face au Soudan, quoi qu’en dise le score (3-0), pour aller en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Eto’o aura toutefois donné le sourire à ses coéquipiers en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la CAN. L’Egypte, toujours en jambe, a manqué de remporter son troisième match de poule, face à la Zambie (1-1), et termine en tête du groupe C.


L’Egypte a failli faire aussi bien que le Ghana et la Côte d’Ivoire en remportant mercredi son troisième match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2008. Les Pharaons, pratiquement qualifiés avant le début de leur rencontre, à Kumasi, ont longtemps dominé la Zambie sur le score de 1-0 avant de voir leur adversaire revenir à la 88e minute. Solides en défense, pour contenir des Chipolopolo qui avaient encore la possibilité de poursuivre leur route, en cas de victoire, ils ont ouvert le score dès la 15e minute sur une belle action collective.

L’Egypte domine sans concrétiser

Bien lancé dans la surface de réparation zambienne, Moawad récupère le ballon à la limite de la sortie de but et effectue un centre en retrait aérien vers le point de penalty. Zaky se couche parfaitement sur le ballon et trompe Mweene d’une superbe reprise du pied gauche. La Zambie ne s’avoue pas vaincue et oppose une belle résistance aux champions d’Afrique en titre, sans toutefois se montrer dangereuse.

Se sont au contraire leurs adversaires qui manquent de doubler la marque à la 33e minute, sur une lourde frappe de Fathi, et à la 46e, lorsque le même Fathi voit sa tête à bout portant repoussée par le gardien zambien. A la reprise, les Egyptiens continuent de développer du jeu, multipliant les actions avec un Zaki intenable, sur corner comme lors de frappes lointaines. C’est pourtant les Zambiens qui reviennent au score à la 88e minute, par Katongo, alors que les Pharaons se voyaient déjà réussir la passe de trois.

Eto’o meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 16 buts

Dans l’autre match du groupe, le Cameroun, second à égalité de points avec la Zambie, devait impérativement battre le Soudan pour assurer sa place en quarts. Elle l’a fait sans génie – en avait-elle besoin ? – en maîtrisant les Faucons de Jediane (aussi surnommés les Crocodiles du Nil) sur le score de 3-0. Devant la faiblesse de leur adversaire du soir, les Lions Indomptables se contentent de remonter la balle sans développer de réel jeu d’équipe, avant de centrer de longs ballons ou de tenter de s’infilter sans succès dans une surface où les Soudanais sont regroupés.

Eto’o n’en inscrit pas moins le premier but de son équipe sur penalty, à la 27e minute, après une faute de Youssef sur Emana qui ne paraissait pas indiscutable. Dans un stade de Tamale pratiquement vide, le buteur barcelonais devient le meilleur buteur de l’histoire de la CAN devant l’Ivoirien Laurent Pokou. Sept petites minutes plus tard, ses coéquipiers aggravent le score après un cafouillage. Suite à un tir d’Epalle des vingt mètres, le ballon, repoussé par le gardien sur le dos du malheureux Al Khider, fini sa course dans les buts.

Le Cameroun ne force pas plus en seconde mi-temps, laissant même les Soudanais sortir de leur camp et tenter leur chance par des frappes lointaines qui n’inquiètent pas Kameni. Eto’o, lancé en un contre un face au gardien soudanais, soigne finalement le score ainsi que son compteur personnel en inscrivant un dernier but à la 92e minute. Les Lions Indomptables devront montrer plus que cela, en quarts de finale, peut-être face à la Tunisie (ils jouent contre le premier du groupe D), dont l’entraîneur, Roger Lemerre, était dans les tribunes. Le Soudan quitte la compétition sans avoir inscrit le moindre but. Quant à l’Egypte, elle sera ce dimanche opposée au second du groupe D.

 Groupe C

Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. Egypte 7 3 2 1 0 12 3 +9
2. Cameroun 6 3 2 0 1 10 5 +5
3. Zambie 4 3 1 1 1 5 6 -1
4. Soudan 0 3 0 0 3 0 9 -9
Rencontre Date et heure lieu résultat
Egypte-Cameroun 22/01/08, 18h00 Kumasi 4-2
Soudan-Zambie 22/01/08, 20h30 Kumasi 0-3
Cameroun-Zambie 26/01/08, 18h00 Kumasi 5-1
Egypte-Soudan 26/01/08, 20h30 Kumasi 3-0
Egypte-Zambie 30/01/08, 18h00 Kumasi 1-1
Cameroun-Soudan 30/01/08, 18h00 Tamale 3-0