CAN 2012: L’Algérie retrouve le sourire

Publié le par Kaci Racelma, actualisé le

C’est dans une ambiance électrique que les Algériens se sont imposés face au Maroc (1-0), ce dimanche soir, grâce à un penalty d’Hassan Yebda à la 5e minute. Ainsi toutes les équipes du groupe D se retrouvent à 4 points a la fin de cette phase aller des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012.


(de notre correspondant)

Le derby maghrébin tant attendu, Algérie-Maroc (1-0), a finalement accouché d’un résultat “libérateur” pour les Fennecs qui a permis aux camarades d'Hassan Yebda, auteur du seul but du match, de se relancer dans la course dans un groupe D au sein duquel ils n’avaient pas droit à l’erreur.

La pression était donc du côté des Algériens qui ont entamé la partie tambour battant devant le public du stade d’Annaba complètement acquis à leur cause. Pour se ressaisir, le coach des Fennecs, Abdelhak Benchikha, avait opté pour un schéma orienté vers l’attaque et qui n’a pas tardé à porter ses fruits.

A peine entrée dans le vif du sujet, la défense marocaine a fléchi à la 5e minute quand un défenseur faisait usage de ses mains pour amortir un ballon dans la surface. L'arbitre de la rencontre ne s’est pas fait prier pour en siffler la sentence. Le Napolitain Yebda s’est chargé de l’exécution et mis la balle dans les filets. Une ouverture du score tombée à point nommé parmi les joueurs algériens qui ont retrouvé la confiance après le forfait des cadres de l’équipe à l’instar du magic Bougherra, de Halliche mais aussi du maestro Ziani.

C’est sur ce même score que les 22 acteurs s’étaient séparés à la mi-temps. Après la pause citrons, les camarades de Marouane Chemakh portaient l’estocade et multipliaient des assauts, obligeant le rempart défensif de la Khadra à subir le poids du match.

D’ailleurs les Marocains ont réussi à asseoir une nette domination qui a failli être sanctionnée par une égalisation notamment à la 80e minute de jeu. Les sorties de Antar Yahia pour blessure et de Ryad Boudebouz ont pesé dans le rendement du onze algérien qui a alterné le bon et le moins bon, notamment dans le dernier quart d’heure où l’avant-garde marocaine aurait bien pu bien remettre les pendules à l’heure n’eut été la maladresse et l’excès de précipitation.

Ainsi s’acheva la partie sur une victoire des Verts qui les relance dans la
course à la qualification pour la CAN 2012.

Avatar photo

Kaci Racelma