CAN 2012 : Maroc-Algérie, Cameroun-Sénégal, la revanche

La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012 a lieu ce week-end, les 3, 4 et 5 juin. L'occasion pour certains d'assumer leur statut alors que d'autres devront agripper aux dernières branches pour se qualifier. Maroc-Algérie et Cameroun-Sénégal sont les têtes d'affiches de ce tour décisif.



 Groupe A : Les Aigles prêts à décoller

Le Cap Vert, surprenant leader avec sept points, se déplace au Liberia avec une ambition : confirmer son statut. Mais les Lone Stars, derniers du groupe, n'ont pas l'intention de s'en laisser compter face à des Tubarões Azuis, les Requins Bleus, qui savent nager en eaux troubles.

Dans l'autre rencontre, les Aigles n'ont plus le choix : il faudra déployer leurs ailes à Harare. Une victoire face aux Warriors locaux les replaceraient dans la course à la qualification. En préparation en Afrique du Sud, les hommes d'Alain Giresse prennent cette rencontre au sérieux, malgré l'absence de Garra Dembélé, meilleur buteur africain d'Europe avec 26 buts sous les couleurs du Levski Sofia, et Seydou Keita, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça. Surtout que le Zimbabwe devra composer sans Benjani et Harlington Shereni, les habituels cadres.

Liberia-Cap Vert

Zimbabwe-Mali

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Cap Vert 7 3 2 1 0 5 2 +3
2 Mali 6 3 2 0 1 3 2 +1
3 Zimbabwe 2 3 0 2 1 1 2 -1
4 Liberia 1 3 0 1 2 4 7 -3

 Groupe B : Duel à distance entre le Nigeria et la Guinée

Favori du groupe B, le Nigeria, actuel deuxième avec un point de retard sur la Guinée, a intérêt à se réveiller. Du coup, c'est la petite Ethiopie qui pourrait passer au mixeur de Taye Taiwo, qui vient de signer à l'AC Milan, et Peter Odemwingie, brillant buteur en Premier League. Sur le papier, les Super Eagles de Samson Siasia, larges vainqueurs à l'aller (4-0) n'ont pas de quoi être inquiétés. Mais s'imposer à Addis Abeba face aux Antilopes Walya n'est jamais aisé.

Le leader guinéen a l'occasion d'accroître son avance. Pour cela, il faudra faire le métier face au Petit Poucet de la poule, Madagascar, bon dernier. Mais les Barea ont accroché le Syli National à l'aller (1-1). Michel Dussuyer sera privé pour cette rencontre de son capitaine Kamile Zayatte et de son attaquant Karamoko Cissé, qui purgent tous les deux une suspension. Côté nouvelles recrues, c’est le défenseur Thierno Bah, qui fait son apparition pour la première fois dans la sélection guinéenne. Avec sept points, soit un de plus seulement que le Nigeria, deuxième, la Guinée se doit absolument de gagner.

Ethiopie-Nigeria

Guinée-Madagascar

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Guinée 7 3 2 1 0 6 2 +4
2 Nigeria 6 3 2 0 1 6 1 +5
3 Éthiopie 3 3 1 0 2 2 8 -6
4 Madagascar 1 3 0 1 2 1 4 -3

 Groupe C : La surprise libyenne

C'est une Zambie décomplexée mais décimée devant qui reçoit le Mozambique :Noah Chivuta suspendu, Emmanuel Mayuka, Given Singuluma et Félix Katongo sont sur le flanc. Dur dur pour Dario Bonetti, le sélectionneur italien des Chipolopolo, qui entend s'imposer pour se rapprocher d'une quatrième CAN consécutive. Actuels seconds, les Boulets de Plomb devront cependant se méfier d'une équipe mozambicain aux aguets.

De l'autre côté du continent, la surprenante Libye poursuit son cavalier seul. Malgré les problèmes politiques qui ont dispersé les joueurs à travers le continent et réduit le nombre d'entraînements, les Verts sont solidement installés en tête du groupe C avec deux victoires et un nul. Un bon résultat permettrait aux libyens de conserver au moins un point d'avance avant le choc décisif face à la Zambie.

Zambie-Mozambique

Comores-Libye

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Libye 7 3 2 1 0 4 0 +4
2 Zambie 6 3 2 0 1 6 1 +5
3 Mozambique 4 3 1 1 1 1 2 -1
4 Comores 0 3 0 0 3 0 8 -8

 Groupe D : Marrakech sur ses gardes

Centrafrique-Tanzanie ou le match des Petits Poucets. Il s'agit pourtant d'un choc entre le leader et son dauphin qui s'annonce décisif. Le vainqueur de cette rencontre aura fait un pas en avant pour la qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Kilimanjaro Stars et Fauves du Bas-Oubangui auront à cœur de jouer les troubles-fête pour le Maroc et l'Algérie.

Car c'est bel et bien le derby maghrébin qui attirera tous les regards. Marrakech accueille en effet le choc entre le Maroc et l'Algérie. Après Annaba et la victoire des Fennecs (1-0) sur un penalty litigieux, les Lions de l'Atlas n'ont qu'un mot à la bouche : « Revanche ». Mais les hommes d'Abdelhak Benchikha savent soutenir la pression et se rendront chez le voisin avec l'objectif de conserver leur supériorité locale. Le nombre d'absents (Kantari, El Hamdaoui…) du côté des Lions de l'Atlas pourrait perturber les plans d'Eric Gerets.

Maroc-Algérie

Centrafrique-Tanzanie

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Centrafrique 4 3 1 1 1 3 2 +1
2 Maroc 4 3 1 1 1 1 1
3 Tanzanie 4 3 1 1 1 3 3
4 Algérie 4 3 1 1 1 2 3 -1

 Groupe E : Les Lions en cage

Le duel des Lions est l'autre gros match de cette 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Un match piège pour les locaux qui, à Yaoundé, devant leur exigeant public, n'ont plus le choix. Battu à l'aller (1-0), le Cameroun se doit de s'imposer sous peine de rater une neuvième CAN de rang. Mais, en face, les hommes d'Amara Traoré, constituent l'une des plus belles équipes du moment : Diawara, Cissé, Niang, Mangane, Sow, Ba… le potentiel des Sénégalais est impressionnant. Mais les locaux, malgré une préparation plus que perturbée, disposent d'une arme fatale : Samuel Eto'o, le redoutable buteur de l'Inter Milan, considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde.

Pendant ce temps, la RDC se rend à Maurice, non pas en vacances, mais avec la même obligation de s'imposer. Une victoire relancerait les Léopards dans la course au Gabon et à la Guinée équatoriale. Même sans Mbokani, Mabiala ou Mongongu, exclu pour leur comportement lors du dernier rassemblement, les poulains de Robert Nouzaret ont le potentiel pour disposer du Club M de Jonathan Bru.

Maurice-RD Congo

Cameroun-Sénégal

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
2 Sénégal 9 3 3 0 0 12 2 +10
2 Cameroun 4 3 1 1 1 4 3 +1
3 RDC 4 3 1 1 1 6 5 +1
4 Ile Maurice 0 3 0 0 3 1 13 -12

 Groupe F : Le Burkina veut confirmer

La Mauritanie forfait, les internationaux gambiens pourront observer leurs deux adversaires tranquillement. Une victoire pour la Namibie relancerait les Brave Warriors, privés de leur capitaine, Collin Benjamin. Mais pour ça, il faudra se défaire de l'ogre de la poule, le Burkina Faso.
Avec leur horde de professionnels européens, Moussa Ouattara (Kaiserslautern), Charles Kaboré (OM), Jonathan Pitroipa (Hambourg) ou Alain Traoré (Auxerre) en tête, les hommes de Paulo Duarte, renforcés par quelques naturalisés de dernière minute, font figure d'épouvantail. Avec deux victoires en deux matches, trois nouveaux points à Windhoek leur assureraient quasiment la qualification à la CAN 2012, la deuxième de rang.

Namibie-Burkina Faso

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Burkina Faso 6 2 2 0 0 7 1 +6
2 Gambie 3 2 1 0 1 4 4
3 Namibie 0 2 0 0 2 1 7 -6

 Groupe G : La dernière chance des Pharaons

Et si la prochaine Coupe d'Afrique des Nations se déroulait sans le champion en titre ? C'est une possibilité car l'Egypte, triple reine d'Afrique en, est en mauvaise posture. Après trois matches, les Pharaons ne disposent que d'un seul petit point. Et les hommes du controversé Hassan Shehata affrontent les Bafana Bafana, leaders invaincus, dans un contexte tendu. Une équipe vieillissant, un sélectionneur sur la sellette, un contexte socio-politique tendu… Les Egyptiens doivent s'imposer au Caire.

En face, le Niger pourrait profiter d'un faux-pas sud-africain pour prendre la tête du groupe à deux journées de la fin. Mais la Mena devra s'imposer en Sierra-Leone. Il s'agira de rééditer la performance de l'aller et la jolie victoire des coéquipiers de Moussa Maazou (3-1).

Sierra Leone-Niger

Egypte-Afrique du Sud

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Afrique du Sud 7 3 2 1 0 3 0 +3
2 Niger 6 3 2 0 1 4 3 +1
3 Sierra Leone 2 3 0 2 1 2 4 -2
4 Égypte 1 3 0 1 2 1 3 -2

 Groupe H : La passe de quatre pour les Eléphants ?

Trois matches, trois victoires. Les Eléphants, larges favoris de cette poule, sont en mode conquérants. Malgré le contexte politique qui perturbe leur préparation et déplace leurs rencontres à Accra. Mais c'est bel et bien au Bénin que les coéquipiers de Didier Drogba pourraient s'assurer d'un aller simple pour la CAN 2012. Même sans Boka, Touré, Demel ou Tioté, les hommes François Zahoui ont de quoi faire chuter les Ecureuils de Stéphane Sessegnon.

L'autre rencontre du groupe oppose les deux équipes supposées les plus faibles du groupe. Vainqueur à l'aller (3-1), le Rwanda voudra confirmer sa supériorité face au Burundi, 149e nation mondiale au classement FIFA. Mais Les Hirondelles auront à cœur de se venger.

Bénin-Côte d'Ivoire

Burundi-Rwanda

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Côte d’Ivoire 9 3 3 0 0 6 1 +5
2 Bénin 4 3 1 1 1 5 3 +2
3 Rwanda 3 3 1 0 2 3 7 -4
4 Burundi 1 3 0 1 2 2 5 -3

 Groupe I : Le Ghana avec Essien

La surprenante équipe du Soudan continue son petit bonhomme de chemin et pourrait profiter de cette 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012 pour se rapprocher de leur rêve. Sur le papier, les trois points sont à la portée des Crocodiles du Nil qui s'appuient sur un groupe de joueurs issus des deux géants Al Merreikh et Al Hilal, rompus aux joutes continentales.

En face, le Ghana est invaincu et semble en mesure de le rester face au Congo. André Ayew, Kevin Prince Boateng, Asamoah Gyan, John Mensah… forment une des meilleures équipes du continent, qui vient, en plus, d'être renforcée par le retour de Michael Essien. Avec Le Bison, absent depuis la CAN 2010, on voit mal comment les Diables Rouges pourraient faire sourciller les Black Stars et leur organisation sans faille.

Swaziland-Soudan

Ghana-Congo

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Ghana 7 3 2 1 0 6 0 +6
2 Soudan 7 3 2 1 0 5 0 +5
3 Congo 3 3 1 0 2 3 6 -3
4 Swaziland 0 3 0 0 3 1 9 -8

 Groupe J : La voie royale

Incapable de tenir son rang, l'Angola est en train d'ouvrir la voie à ses adversaires. Avec une seule victoire depuis le début des éliminatoires, les Palancas Negras, quarts de finalistes de la dernière CAN, n'ont plus le choix : la victoire ou la mort. Mais le Kenya a du répondant avec McDonald Mariga (Inter Milan) et Dennis Oliech (AJ Auxerre) et s'appuie sur une défense de fer, toujours invaincue en trois rencontres.

L'occasion pour l'Ouganda de prendre le large ? Leader invaincu, les Crânes peuvent crâner. Vainqueur à l'aller (1-2), l'Ouganda pourra compter sur son public pour faire la différence face à l'inexpérimentée Guinée Bissau, troisième de la poule J avec trois points en trois rencontres et un seul but marqué.

Ouganda-Guinée Bissau

Angola-Kenya

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Ouganda 7 3 2 1 0 4 0 +4
2 Kenya 4 3 1 1 1 2 2
3 Guinée Bissau 3 3 1 0 2 1 2 -1
4 Angola 3 3 1 0 2 2 5 -3

 Groupe K : Les Aigles de Carthage dans la panade

Face au Tchad, la Tunisie n'a plus le choix. Le match a été décalé à Sousse en raison d'une situation tendue et les Aigles de Carthage, actuels troisièmes de cette unique poule à cinq, se doivent de l'emporter face au Sao. Même sans la plupart de ses expatriés, la Tunisie dispose d'un effectif habitué au haut niveau avec les Mskani, Darragi ou Chedli. Suffisant pour s'imposer et se relancer dans la course à la qualif ?

Intouchable leader, déjà qualifié, le Botswana peut voir venir. Mais les Zébres, cinq victoires un nul depuis le début des éliminatoires, entendent bien poursuivre leur sang faute. Et tant pis pour le Malawi qui se dresse sur leur route.

Tunisie-Tchad

Botswana-Malawi

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts c. Diff. buts
1 Botswana 16 6 5 1 0 7 2 +5
2 Malawi 9 5 2 3 0 11 6 +5
3 Tunisie 7 5 2 1 2 7 6 +1
4 Togo 3 6 0 3 3 5 8 -3
5 Tchad 2 6 0 2 4 5 13 -8
Avatar photo
Nicholas Mc Anally