CAN 2013 : Angola, objectif quart de finale

Publié le par , actualisé le

Pour sa 7e participation à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations, l'Angola arrive en Afrique du Sud sur la pointe des pieds. Sortis dès la phase de poules lors de l'édition de 2012, les hommes de Gustavo Ferrin veulent avant tout faire oublier leur mauvais parcours au Gabon et en Guinée Equatoriale. Mais dans un groupe A ouvert avec les Bafana Bafana, le Cap Vert et le Maroc, l'équipe sait qu'elle a une belle carte à jouer et pourquoi pas atteindre à nouveau les quarts de finale. Afrik-Foot vous propose de découvrir les Palancas Negras.


Le fantôme de la CAN 2012 est encore présent dans la tête des joueurs de la sélection angolaise. Présents au Gabon et en Guinée Equatoriale lors de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations, les Palancas Negras avaient précipitamment quitté la compétition, éliminés dès la phase de poules. Dans un groupe pourtant à leur portée avec la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Soudan, les Angolais avaient échoué à la 3e place pour plier bagages et suivre le reste du tournoi depuis la télévision.

Alors pour cette CAN 2013 qui s'apprête à ouvrir ses portes le 19 janvier en Afrique du Sud, l'objectif principal des hommes de Gustavo Ferrin est tout trouvé : faire mieux qu'en 2012 en passant les poules… Et ensuite pourquoi pas, se hisser dans le dernier carré, exploit que l'équipe n'est encore jamais parvenue à réaliser. Et pour cela, le sélectionneur et son staff n'ont pas lésiné sur les moyens mis en place puisque la délégation angolaise a été la première à arriver sur le sol sud-africain pour y débuter sa préparation. Les coéquipiers de Manucho y ont même passé les fêtes de fin d'année, c'est dire l'implication de tout le groupe.

Un engagement qui se veut total, jusqu'au niveau des autorités angolaises. “Nous sommes tous engagés pour que la présence des Palancas Negras en Afrique du Sud soit un succès, en vue d'améliorer leur classement de la dernière édition, où l'équipe n'a pu se sortir des poules“, a d'ailleurs expliqué le ministre des Sports, notamment dit le ministre des Sports Gonçalves Muandumba, avant de se vouloir solennel : “Ce qu'on veut, c'est une bonne participation de l'Angola, pour faire la fierté de tous les Angolais, particulièrement des sportifs et athlètes.” Dans balle est désormais dans le camp de Gustavo Ferrin et ses hommes.

 La sélection de l’Angola

Gardiens : Lama (Petro Atletico), Landu (Recreativo de Libolo), Neblu (Primeiro de Agosto).

Défenseurs : Miguel (Petro Atletico), Batsos (Petro Atletico), Dany Massunguna (Primeiro de Agosto), Pirolito (Interclube), Frabricio (Interclube), Lunguinha (Kabuscorp), Marco Airosa (AEL Limassol, Chypre), Zuela (APOEL Nicosie, Chypre).

Milieux : Manucho Dinis (Primeiro de Agosto), Manuel Costa (Aviaçao), Geraldo (Coritiba, Brésil), Gilberto (AEL Limassol, Chypre), Djalma Campos (Kas?mpa?a, Turquie), Dedé (AEL Limassol, Chypre).

Attaquants : Mingo Bille (Primeiro de Agosto), Amaro (Primeiro de Agosto), Yano (Progreso de Sambizanga), Manucho (Valladolid, Espagne), Mateus Galiano (Nacional Madère, Portugal), Guilherme Afonso (FC Vaduz, Liechtenstein).

 Retrouvez lundi la présentation de la sélection du Burkina Faso

Avatar photo

Mansour Loum