Ayant obtenu un carton rouge en fin de prolongation face au Ghana en demi-finale de la CAN 2013 mercredi, l'ailier burkinabé Jonathan Pitroipa a été blanchi par la CAF ce vendredi. Le joueur du Stade Rennais pourra être aligner par son sélectionneur Paul Put pour disputer la première finale de la compétition continentale de son pays ce dimanche face au Nigeria.
Justice a été rendue pour Pitroipa. Alors qu'il a écopé d'un second carton jaune pour une simulation imaginaire en fin de prolongations face au Ghana en demi-finale de la CAN 2013, mercredi dernier, l'ailier burkinabé Jonathan Pitroipa a été blanchi par la CAF ce vendredi. A la sortie du comité exécutif de la Confédération à Sandon City, le secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani a confirmé l'information. “Le carton est levé“, a-t-il simplement annoncé à des représentants de la presse française dont l'AFP.
La clairvoyance d'Hayatou
Il faut dire que le président de l'instance africaine de football Issa Hayatou avait déjà vendu la mèche avant la réunion. Il a réagi après la suspension de l'arbitre tunisien Slim Jedidi. “Tout le monde s’est rendu compte que cet arbitre n’a pas bien dirigé“, a expliqué le président de la CAF lors d’un petit déjeuner de presse ce vendredi.
Puis il a ajouté : “On m’a informé que l’arbitre a fait une lettre pour dire qu’il s’était trompé. (…) A partir de ce moment, le comité exécutif de la CAF va renvoyer cette affaire à la commission de discipline qui va se prononcer ce vendredi.“A noter que le président du Burkina Faso Blaise Compaoré aurait appelé Hayatou et compagnie pour que cette affaire soit éclaircie le plus rapidement possible ce qui a précipité la réunion de la commission et donc l'annulation du 2e carton jaune.