CAN 2013: Déjà plus le choix pour le Cameroun et l’Algérie

Le premier tour des éliminatoires de la CAN 2013 s’ouvre ce mercredi 29 février avec le tour préliminaire. Les grandes nations absentes de l'édition précédente (Nigeria, Algérie, Cameroun, RDC, Egypte…) n'ont pas le droit à l'erreur face à des nations ambitieuses qui rêvent d'un exploit.


Treize matches sont au programme de ce premier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Avec déjà des grands noms puisque l'Algérie, le Nigeria ou le Cameroun payent leur élimination prématurée de l'édition précédente.

Après les éliminations du Swaziland par les Seychelles et du Lesotho pour Sao Tomé-et-Principe qualifié contre le Lesotho, on monte d'un cran dans l'échelon continental pour un tour préliminaire qui réunit vingt-huit nations. Les quatorze vainqueurs de chaque confrontation rejoindra les seize nations de la CAN 2012 pour une phase de poules qui s'annoncent déjà explosives.

En attendant, plusieurs grands absents de la CAN gabono-équato-guinéenne seront sur les terrains dès mercredi 29 février. Le Cameroun se déplace en Guinée Bissau sans Samuel Eto'o sanctionné pour quelques matches par sa Fédération pour avoir saboté la tenue d’une rencontre amicale entre l’Algérie. Le Nigeria ira tout droit vers un match piège au Rwanda, tout comme l'Algérie en Gambie avec qui les Fennecs ont eu des éliminatoires particulièrement difficiles en 2007 et 2008. Un défi pour la RDC aussi face aux Seychelles, vainqueurs des derniers Jeux de l'Océan Indien, tout comme les Eperviers du Togo qui doivent se méfier du Kenya.

 Les rencontres aller du 29 février :

Ethiopie-Bénin, à 13 heures

Rwanda-Nigeria, à 13h30

Congo-Ouganda, à 14h30

Burundi-Zimbabwe, à 13h30

Gambie-Algérie, à 14h30

Kenya-Togo, à 14 heures

Sao Tomé-Sierra Leone, à 15 heures

Guinée Bissau-Cameroun, à 16h30

Tchad-Malawi, à 14 heures

Seychelles-RD Congo, à 13h30

Tanzanie-Mozambique, à 14 heures

Madagascar-Cap Vert, à 11 heures

Liberia-Namibie, à 16 heures

Les horaires donnés sont GMT

Les matches aller et retour Egypte-Centrafrique auront lieu les 15, 16 ou 17 juin au Caire, et le 30 juin à Bangui

Les matches retour auront lieu entre les 15 et 17 juin

Avatar photo
Ali Makhan