A l'occasion du premier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013 qui s'est déroulé ce week-end, l'Algérie, le Cameroun, ou encore le Nigeria ont fait respecter la hiérarchie pour s'assurer leur passage au tour final de ces qualifications. Un stade auquel n’accédera pas la Bénin, surpris sur ses terres par l'Ethiopie. Pour l'Egypte, défait à domicile par la Centrafrique, le match retour à Bangui s'annonce délicat.
Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer dans les éliminatoires de la CAN 2013. Après ce nouveau week-end de football sur le continent, les grosses nations engagées dans le premier tour retour des éliminatoires ont assuré leur passage pour la dernière phase. Enfin, presque toutes, car le Bénin a d'ores et déjà fait ses adieux à la CAN, éliminé sur ses terres par l'Ethiopie (1-1) grâce au but à l'extérieur marqué par leurs adversaires (0-0 à l'aller). Une immense déception pour les partenaires de Stéphane Sessegnon, qui comptaient surfer leur leur dynamique actuelle pour passer l'obstacle éthiopien.
Une désillusion que n'a pas connu l'Algérie, qui a fait le travail à domicile face à la Gambie. Déjà victorieux à l'aller (2-1), les Fennecs se sont largement imposés face aux Scorpions (4-1) et en on profité pour faire oublier la défaite (2-1) face au Mali dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Nigeria a également validé son billet pour le dernier tour en disposant assez tranquillement du Rwanda (2-0). Toujours aussi laborieux, le Cameroun a du attendre les dernières minutes de son match face à la Guinée-Bissau pour définitivement s'assurer de rester en course dans ces éliminatoires (1-0).
En revanche, l'Egypte va devoir batailler pour rejoindre les équipes déjà qualifiées. Alors que les Pharaons disputaient leur match aller vendredi face à la République de Centrafrique, les hommes de Bod Bradley ont été surpris chez eux par leurs hôtes et ont essuyé une inquiétante défaite (3-2). Avec ce revers, qui plus est avec les trois buts inscrits à l'extérieur par leurs adversaires, le match retour prévu le 30 juin à Bangui s'annonce périlleux pour le triple vainqueur consécutif de la CAN.
Les résultats des rencontres
Vendredi 15 juin
Algérie 4–1 Gambie (2-1)
Egypte 2–3 Centrafrique (match aller)
Samedi 16 juin
Ouganda 4–0 Congo (1-3)
Sierra Leone 4–2 Sao Tomé et Principe (1-2)
Cameroun 1–0 Guinée Bissau (1-0)
Cap Vert 3–1 Madagascar (4-0)
Namibie 0–0 Liberia (0-1)
Malawi 2–0 Tchad (2-3)
Dimanche 17 juin
Bénin 1–1 Ethiopie (0-0)
Nigeria 2–0 Rwanda (0-0)
Zimbabwe 1–0 Burundi (1-2)
Togo 1–0 Kenya (1-2)
RD Congo 3–0 Seychelles (4-0)
Mozambique 1–1 Tanzanie (1-1) (8 tab à 7)
Match retour le 30 juin
République Centrafricaine – Egypte (3-2)
Exempts : Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie.
Les quatorze qualifiés retrouveront aux mois de septembre et octobre, après tirage au sort, les seize équipes présentes au début de l’année eu Gabon et en Guinée Equatoriale pour le tour final.