CAN 2013-Maroc : des forfaits et des questions pour Eric Gerets

Publié le par , actualisé le

Alors que le Maroc doit se rendre à Maputo ce dimanche pour y affronter le Mozambique dans le cadre du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets, doit se creuser les méninges pour composer le groupe le plus compétitif. Confronté à une cascade de forfaits et avec certains joueurs qui ne sont pas encore à leur meilleur niveau, le technicien belge avance sans grandes certitudes quant à son onze de départ.


Quelle onze de départ alignera Eric Gerets dimanche Face au Mozambique ? Une question à laquelle seul le sélectionneur national du Maroc pourrait répondre à l'heure actuelle, et encore. Confronté à une véritable cascade de forfaits le technicien belge a bien du mal à s'appuyer sur un groupe défini et doit sans cesse trouver des solutions de rechange dans l'urgence au fur et à mesure que les désistements s'enchaînent.

Alors qu'il avait fait appel à Marouane Chamakh dans sa sélection initiale pour se donner une solution offensive supplémentaire avec le jeu de tête de l'attaquant d'Arsenal, l'ancien entraîneur de l'OM doit finalement composer sans le Gunner. Entre rumeurs de crise de paludisme et blessure à un genou, la réelle cause du forfait de l'ancien Bordelais reste inconnue pour le grand public. Un malheur n'arrivant jamais seul, le Lion de Rekem doit également composer sans son leader en défense, Mehdi Benatia. Blessé avec son club de l'Udinese face à la Juventus Turin lors de la 2e journée de Serie A, le solide stoppeur a du se résoudre à jeter l'éponge pour ce déplacement à Maputo.

Benatia, le grand absent en défense

Je n'ai pas pu rejoindre la sélection, je suis blessé à l'adducteur pour une durée comprise entre 8 et 10 jours. Évidemment je suis très déçu“, a d'ailleurs posté le Lion de l'Atlas sur son compte Twitter pour exprimer sa déception. Dans cette morosité, la blessure d'Oussama Assaidi n'est pas venue arranger les choses. Appelé en renfort pour palier aux forfaits, le virevoltant ailier ne pourra pas non plus honorer une nouvelle sélection. Touché à une cuisse, il doit rester aux soins du côté de Liverpool, comme l'a indiqué son entraîneur chez les Reds, Brendan Rodgers. Longtemps incertain, Zakaria Labyad du Sporting est pour le moment présent, même s'il ne semble pas totalement remis de sa blessure à la cuisse.

Petite éclaircie dans cette grisaille : le retour avec les A d'Abdelaziz Barrada. Grand absent de la liste initiale d'Eric Gerets, le milieu de terrain de Getafe a finalement été appelé à la rescousse face à ce groupe décimé, où des joueurs n'ont pas encore atteint leur forme optimale, à l'image de Younès Belhanda qui a eu une préparation tronquée avec son entorse à la cheville. Actuellement en pleine réussite en Liga, l'ancien Parisien aura sans doute son mot à dire et pourquoi pas prouver qu'il aurait pu, voire même du, être convoqué dans la liste initiale.

Avatar photo

Malick Bamba