24 heures après le tirage au sort de la phase finale des groupes de la CAN 2013 en Afrique du Sud, l'entraîneur adjoint de la sélection du Maroc, Walid Regragui est revenu en exclusivité pour Afrik-Foot sur le groupe A, celui des Lions de l'Atlas, où figurent l'Angola, le Cap Vert et l'Afrique du Sud.
Afrik-Foot : Walid Regragui, votre équipe est tombée dans un groupe abordable, voire équilibré avec l'Afrique du Sud, l'Angola et le Cap Vert pour la phase finale de la CAN 2013 ?
Oui, nous sommes tombés dans un groupe équilibré. On a le pays hôte dont on sait très bien que c'est une des grosses cylindrées pour cette Coupe d'Afrique, un des prétendants à la victoire. Maintenant derrière l'Afrique du Sud, on peut dire que c'est équilibré avec l'Angola et le Cap Vert.
Un mot sur vos trois adversaires du groupe A, quel est le plus redoutable ?
On va affronter une équipe comme l'Angola qui est maintenant habituée à jouer souvent les Coupes d’Afrique, donc ça va être un match âpre. Après, il y a le Cap Vert qui est la surprise de cette coupe d'Afrique et qui a éliminé un grand ténor de cette compétition le Cameroun, forcément c'est une équipe qu'il va falloir respecté. Et l’Afrique du Sud qui joue chez elle, donc ça sera encore un grand match. Les trois équipes seront redoutables. Si on prend une équipe en particulier, on risque de se tromper. Chacun aura envie de créer l'exploit et la surprise. Vous ne m’entendrez pas dire que le Cap Vert ou l'Angola seront plus faciles à jouer que l'Afrique du Sud.
Vous allez jouer contre le pays hôte l'Afrique du Sud, c'est toujours particulier ?
On s'attend à un match compliqué mais on a aussi des atouts. On ne sait très bien que c'est jamais évident de jouer contre le pays organisateur chez lui. On va d'abord se concentrer sur le match de l'Angola, qu'on va essayer de bien préparer, et ensuite bien négocier le match du Cap Vert. Après ces deux matchs, on sera déjà à quoi s'en tenir avant de rencontrer l'Afrique du Sud.
Quelles sont vos chances pour atteindre les quarts de finale ?
Il va falloir tout donner pour pourvoir passer ce premier tour qui je l'espère sera favorable pour nous. On respecte toutes les équipes de notre groupe. On sait que ce sera des matchs difficiles, mais on a deux mois pour préparer cette compétition.
Un retour sur votre qualification à la CAN 2013 face au Mozambique, comment avez-vous réussi à renverser cette situation délicate après votre revers à l'aller 2-0 ?
Il faut féliciter les joueurs, ils ont bien adhéré au projet qu'on leur a proposé. Ils avaient vraiment envie de prouver que la défaite du match aller était une erreur ou un incident. On a réussi à marquer au bon moment dans ce match et le score peut paraître flatteur au vue de notre match. Néanmoins, on a beaucoup de choses à régler sur le plan du jeu et de l'organisation. Mais il fallait d'abord se qualifier, c'est chose faite et il fallait chercher cette victoire au moral avec beaucoup de solidarité et d'envie, ce qu'ont remarquablement fait les joueurs. Maintenant, on a un nouveau challenge devant nous. On voulait vraiment participer à cette CAN dans un pays qui vient d'organiser la dernière Coupe du monde. On souhaite vraiment que le Maroc puisse défendre ses couleurs dans cette CAN.
Parmi les cadres de cette sélection, un joueur se porte mal, il s'agit de Chamakh, quel est le problème ?
En sélection, Marouane est un joueur cadre et il le reste encore. Maintenant ce qu'on souhaite c'est que Marouane trouve une solution au niveau du temps de jeu. Le plus important pour nous c'est qu'il puisse jouer dans un club régulièrement pour pourvoir être à son meilleur niveau. A partir du moment où il est à son meilleur niveau c'est un des meilleurs attaquants en Europe. Pour le moment, il est dans une situation compliquée avec son club. On n'a pas tous les tenants et les aboutissants de ce qui se passe à Arsenal. La réalité d’aujourd’hui est qu'il ne joue pas et donc c'est compliqué de le convoquer. C'est lui le premier qui en souffre mais à partir du moment où il joue ça reste un grand joueur, la solution viendra d'abord de lui.
Vous allez disputer un match amical le 14 novembre pour préparer cette compétition, l'adversaire sera la RD Congo ?
On continue à réfléchir, on a 48 heures pour décider. On a de la chance d'être demandé par beaucoup de nations que ce soit africaines ou européennes. On a le choix mais je ne peux pas vous en dire plus tant qu'on a pas pris la décision. Mais ça sera plus une équipe qualifiée pour la CAN. On a vu les déclarations de Claude Le Roy qu'on respecte énormément et on est content de voir que le Maroc intéresse beaucoup d'équipes. On va essayer de faire le meilleur choix pour pourvoir justement préparer cette CAN. On ne veut pas se tromper d'adversaire, en tout cas on privilégie une sélection africaine de bon niveau.
La CAN 2013, une préparation pour celle de 2015 au Maroc ?
Pour les joueurs marocains, c'est bien d'avoir une compétition en plus avant cette échéance. Maintenant la vérité c'est que nous on a une compétition à jouer c'est celle de 2013. On ne va pas penser à 2015 alors qu'on a pas disputé celle de 2013. Mais c'est bien pour les joueurs d'y participer, on craignait de ne pas y être. Maintenant c'est chose faite donc ça sera de l'expérience en plus en vue de 2015. Mais on ne se projette pas aussi loin, on s'attaque d'abord à la CAN 2013, ensuite on a les qualifications de la Coupe du Monde en 2014 et après on fera le bilan par rapport à 2015.