Il ne fallait pas arriver en retard mercredi au stade Mustapha Tchaker de Blida pour assister au récital de l’Algérie face au Malawi (3-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015. A peine 52 secondes de jeu et Yacine Brahimi ouvrait le score sur une reprise instantanée à l’entrée de la surface après un une-deux avec Islam Slimani (1ère). Malgré plusieurs ratés (23e, 28e), les Verts n’étaient pas inquiétés et doublaient la mise grâce à Riyad Mahrez sur un service parfait de Sofiane Feghouli juste avant la pause (45e) avant que l’ailier de Leicester se mue en passeur décisif pour la tête d’Islam Slimani au retour des vestiaires (54e). Malgré un relâchement au cours de la dernière demi-heure qui aurait pu coûter un but à l’Algérie si Raïs M’Bolhi n’avait pas été vigilant (63e, 71e, 84e, but refusé pour hors-jeu), les Fennecs ont sans doute livré leur prestation la plus aboutie depuis la prise de fonction de Christian Gourcuff. Surtout, ils empochent les trois points et sont les premiers à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2015 ! Plus bas, le Mali, six points, l’Ethiopie et le Malawi, trois unités, vont devoir cravacher jusqu’au bout pour accompagner les Verts au Maroc (ou ailleurs !).
Les compositions de départ:
Algérie : M’Bolhi – Mandi, Medjani, Halliche, Ghoulam – Bentaleb, Lacen – Feghouli, Brahimi (Mesbah, 55e), Mahrez (Taïder, 82e) – Slimani (Djabou, 70e).
Malawi : Chipuwa, Mzava, H. Hyirenda, Lanjesi, Mulimbika, Kayira, Masiye (Mhango, 46e), Ng’ambi, Kamwendo (Banda, 35e), Ngalande, Nyondo (Simukonda, 24e).