CAN 2015 : Congo et Bénin au rendez-vous, Mauritanie à la trappe

Publié le par , actualisé le

A l'issue des derniers matchs du premier tour retour des éliminatoires de la CAN 2015 qui se sont déroulés dimanche, les 14 pays qualifiés pour le tour suivant sont connus.



 Les matchs de dimanche

Congo 3-0 Namibie

Le Congo l'a fait. Battus (0-1) à l'aller par la Namibie dans le cadre des éliminatoires aller de la CAN 2015, les Diables Rouges se sont largement imposés lors de la manche retour disputée devant leur public (3-0). Un succès tout en maîtrise des hommes de Claude Le Roy qui ont très bien négocié les instants avant et après la pause, trouvant le chemin des filets par l'intermédiaire de Sylvère Ganvoula (45e) et Fodé Doré (46e), avant que Ladislas Douniama (74e) ne vienne clore le score à l'entame du dernier quart d'heure. Au prochain tour, ce sera le Rwanda, tombeur de la Libye, qui va se dresser sur la route des Congolais.

Bénin 2-0 Sao Tomé et Principe

Le Bénin a définitivement validé son ticket pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 en venant à bout de Sao Tomé et Principe ce dimanche à Cotonou. Déjà vainqueurs à l'aller (0-2), les hommes de Didier Ollé Nicole se sont une nouvelle fois imposés sur le même score grâce à des buts de Frédéric Gounongbe (27e), qui fêtait là sa 2e sélection, et Stéphane Sessegnon (71e). Au prochain tour, ce sera le Malawi, qui est venu à bout du Tchad, qui va se présenter face au Ecureuils.

Guinée Equatoriale 3-0 Mauritanie

Fin de parcours pour la Mauritanie, balayée par le Guinée Equatoriale ce dimanche lors des éliminatoires retour de la CAN 2015. Après leur succès à l'aller (1-0), les Mourabitounes se sont lourdement inclinés chez leurs adversaires (3-0). Un revers synonyme d'élimination pour Patrice Neveu et ses hommes, alors que de leur côté, les Equato-guinéens vont en découdre avec l'Ouganda pour une place ne phase de groupes.

Botswana 1-0 Burundi

Le Burundi n’aura pas tenu la comparaison. Après leur match nul contre le Botswana (0-0), les Hirondelles se sont inclinées face aux Botswanais lors de la rencontre retour (1-0). Une courte mais importante défaite sur un but de Mogorosi (57e), synonyme d’élimination pour les Burundais. De son côté le Botswana poursuit son parcours et va affronter la Guinée Bissau lors du 2e tour pour une place en phase de groupes.

Lesotho 2-0 Liberia

Il n’y aura pas de CAN 2015 pour le Liberia. Pourtant vainqueurs du Lesotho en match aller du premier tour éliminatoire de la compétition (1-0), les Libériens se sont écroulés lors de la manche retour sur la pelouse de leurs adversaires (2-0). Un but de Potloane (44e), suivi d’un malencontreux contre son camp (4(e+3) ont mis fin aux espoirs des Lone Stars, qui ne seront pas du rendez-vous au Maroc. En revanche, l’aventure continue pour le Lesotho, qui sera opposé au Kenya lors du 2e tour.

Zimbabwe 2-2 Tanzanie

Mission accomplie pour la Tanzanie. Après sa victoire à l’aller contre le Zimbabwe (1-0), les Taifa Stars ont définitivement assuré leur qualification pour le 2e tour en obtenant un match nul lors de la manche retour (2-2). Menés par leurs adversaires sur une réalisation de Phiri, les Tanzaniens vont virer en tête sur des réalisations de Haroub et Ulimwengu, avant que Katsande n’égalise, sans pour autant remettre en question la qualification. Au prochain tour, la Tanzanie sera opposée au Mozambique, tombeur du Soudan du Sud.

 Les résultats de samedi

Rwanda 3-0 Libye

Devant son public, le Rwanda n’a pas craqué au moment d’aller chercher sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Après le match nul à l’aller en Libye (0-0), les Rwandais ont décroché un probant succès devant les hommes de Javier Clemente lors de la manche retour (3-0). Une victoire dont Daddy Birori, auteur d’un triplé (39e, 64e et 73e), est le grand artisan. Les Rwandais attendent désormais de connaître leur adversaire pour le prochain tour, à savoir le vainqueur de l’opposition entre le Congo et la Namibie.

Ouganda 1-0 Madagascar

Il n’y aura pas de 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 pour Madagascar. Pourtant en ballottage favorable après leur victoire à l’aller (2-1) contre l’Ouganda, les Malgaches se sont inclinés ce samedi sur le pelouse de leurs adversaires (1-0). Un but de Geoffrey Massa dès la 12e minute de jeu aura suffit au bonheur des Ougandais, qui se qualifient au final grâce à leur but à l’extérieur inscrit à l’aller. Au prochain tour, ils affronteront le vainqueur de l’opposition entre la Guinée Equatoriale et la Mauritanie.

Tchad 3-1 Malawi

Net vainqueur du Tchad en match aller (2-0), le Malawi s’est fait peur lors de la manche retour. Menés 3-0 par leurs adversaires, les Malawites sont passés tout près de l’élimination avant de finir par marquer au bout du temps réglementaire (3-1). Malgré ce revers, l’équipe se qualifie pour le 2e tour éliminatoire et affrontera le Bénin ou Sao Tomé et Principe.

Guinée Bissau 3-1 Centrafrique

Les espoirs de CAN 2015 se sont envolés pour la Centrafrique. Opposés à la Guinée Bissau, les Fauves ont essuyé une défaite (3-1) synonyme d'élimination. Après le match nul à l'aller, les coéquipier d'Eloge Enza-Yamissi se sont inclinés sur un double de Cicero (12e et 25e) et un but de Bacar Baldé (26e). La réduction du score de Josué Balamandji à la 66e ne changeant rien. Il faudra attendre l'édition de 2017 pour espérer atteindre une phase finale de CAN. De son côté, la Guinée Bissau va rencontrer le vainqueur de Burundi – Botswana lors du prochain tour.

Sierra Leone 1-0 Swaziland

Après son match nul (1-1) à l’aller au Swaziland, la Sierra Leone a validé sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 à la faveur de sa victoire arrachée lors du match retour (1-0). Un penalty d’Umaru Bangura (80e) aura suffi aux Sierra-leonais pour être au rendez vous et désormais être opposés aux Seychelles pour une place en phase de groupes.

 Les résultats de vendredi

Comores 1-1 Kenya (0-1) , Kenya qualifié

Soudan du sud 0-0 Mozambique (0-5), Mozambique qualifié

Avatar photo

Mansour Loum