En prévision de l'arrivée des délégations et supporters pour la CAN 2015 qui va se dérouler du 17 janvier au 8 février, la Guinée Equatoriale va renforcer son dispositif sanitaire afin de parer à la menace du virus Ebola.
Pays hôte de la CAN 2015 qui va débuter le 17 janvier, la Guinée Equatoriale va voir le gratin du football continental débarquer sur son sol le temps de la compétition, le tout avec des supporters qui entendent faire le déplacement pour soutenir leurs protégés. Face à cet afflux massif de population alors que le virus Ebola sévit toujours en Afrique de l'Ouest, le pays entend prendre les mesures nécessaires afin d'éviter le moindre risque.
“Deux millions de dollars ont été dégagés pour l’acquisition de matériel sanitaire“, a ainsi confié à la BBC Lucas Nguema Esono Mbang. “Deux zones de quarantaine et isolement avec chambres spécialement équipées ont été mises en place dans les villes de Malabo et à Bata.”
En plus des contrôles traditionnels dans les aéroports au moment des départs et arrivées, les autorités vont également mettre en place différents points de contrôles dans les quatre stades qui vont abriter les rencontres (Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin) afin de tenter de repérer tous les cas qui seraient suspects, notamment par des prises de températures. Un dispositif qui est déjà en train d'être testé alors que la Coupe de la CEMAC se déroule dans le pays. aucun cas n'est à signaler pour l'heure.