CAN 2015 : La RDC punit le Congo et file en demies

Les Léopards l'ont fait ! Menée 2-0 par le voisin du Congo dans le temps attendu derby des quarts de finale de la CAN 2015, la RDC est parvenue à renverser une situation fortement compromise pour finir par l'emporter 2-4 et valider sa qualification pour les demi-finale de la compétition. Malchanceuse après avoir touché les montants par deux fois, l'équipe de Florent Ibenge a été sanctionnée coup sur coup par Fodé Doré (1-0, 55e) et Thievy Bifouma (2-0, 62e). Le plus dur était fait, devaient se dire les poulains de Claude Le Roy.

Mais c’était sans compter sur l’abnégation d’une RDC décidée à jouer son va-tout avec notamment l’entrée de Kebano. Mbokani se chargeait de relancer le suspense (2-1, 65e), avant que Bokila ne remette les compteurs à zéro (2-2, 75e). La décision allait finalement se faire dans les 10 dernières minutes, lorsque Joël Kimwaki (81e) et Mbokani pour un doublé (90e+1) venaient achever des Diables Rouges coupables de relâchement et qui pourront longtemps s'en vouloir.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.