Claude Le Roy a publié une liste de 25 Diables Rouges pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Le néo-international Thievy Bifouma est présent mais le capitaine Delvin Ndinga est forfait, tandis que Christopher Maboulou a refusé d’honorer sa convocation.


La liste des Diables Rouges du Congo appellés à défier le Nigeria et le Soudan lors des deux premières journées du groupe A des éliminatoires de la CAN 2015 est enfin connue. Le sélectionneur Claude Le Roy a fait dans le classique et pourra compter sur Prince Oniangué (Reims) et Ladislas Douniama (Guingamp) qui n’avaient pas été libérés par leur club respectif pour les précédents tours des éliminatoires en juillet.

Une absence notable tout de même : celle Delvin Ndinga qui s’est blessé avec l’Olympiakos, contre Panaitolikos (1-1). Le capitaine manquera le Nigeria mais pourrait être rétabli pour le Soudan. La Fecofoot (Fédération congolaise de football) n’aurait d’ailleurs que peu apprécié l’attitude du quadruple champion de Grèce qui a refusé de libérer son milieu de terrain pour qu’il vienne faire constater sa blessure par le staff médical des Diables Rouges, comme le prévoit le règlement FIFA. Jordan Massengo (Mons/Belgique) est dans le même cas de figure, son club arguant qu’il a reçu la convocation du joueur trop tardivement.

A court de forme, Chris Malonga, qui vient de signer au Lausanne Sport, est également absent, tout comme Christopher Samba (Dynamo Moscou) en froid avec les Diables Rouges depuis plusieurs mois. D’après des sites locaux, le Bastiais Christopher Maboulou et le Marseillais Brice Samba ont décidé de ne pas honorer leur convocation et hésitent à répondre favorablement à l’appel du Congo. A l’inverse de Thievy Bifouma, ancien international français en catégorie de jeunes, qui a fêté sa première convocation en juillet, et qui sera là une nouvelle fois.

 La liste des 25 Diables Rouges

Gardiens : Christoffer Mafoumbi, Chancel Massa, Pavel N’Dzila.

Défenseurs : Francis N’Ganga, Igor N’Ganga, Marvin Baudry, Arnold Bouka Moutou, Boris Moubhio, Dimitri Bissiki, Manick Itoua, Baron Kibamba.

Milieux de terrain : Prince Oniangué, Julsy Boukama-Kaya, Césaire Gandzé, Sagesse Babélé, Hardy Binguila, Saïra Issambet.

Attaquants : Thievy Bifouma, Fodé Doré, Franci Litsingi, Ladislas Douniama, Kader Bidimbou, Sylver Ganvoula, Noël Mokouka.