CAN 2017 : La composition des chapeaux du tirage au sort

Publié le par , actualisé le

La CAF a attendu les derniers heures précédents le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 qui doit avoir lieu ce mercredi au Caire à 13H GMT, pour annoncer les modalités de la procédure. Les 52 sélections en lice ont été réparties en quatre chapeaux composées chacune de 13 équipes. Toutes seront ensuite réparties en treize groupes de quatre équipes. Le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale. Le pays hôte prendra part aux éliminatoires mais ses résultats seront comptabilisés comme des matches amicaux. Dans son groupe, seul le premier pourra être qualifié.

 La composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Cote d’Ivoire , Ghana, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Algérie, Zambie, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Sénégal et Cameroun

Si le pays hôte se trouve dans le pot 1, la première équipe du pot 2 sera remontée dans le pot 1, la première du pot 3 dans le pot 2 et la première du pot 4 dans le pot 3.

Chapeau 2 : Afrique du Sud, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Angola, Ethiopie, Togo, Maroc, Niger, Egypte, Ouganda, Malawi et Soudan

Si le pays hôte se trouve dans le pot 2, la première équipe du pot 3 sera remontée dans le pot 2 et la première du pot 4 dans le pot 3.

Chapeau 3 : Mozambique, Botswana, Libye, Sierra Leone, Lesotho, Kenya, Bénin, Rwanda , Tanzania, Centrafrique, Zimbabwe, Liberia et Gambie.

Chapeau 4 : Namibie, Guinée Bissau, Seychelles, Burundi, Mauritanie, Tchad, Madagascar, Sao Tome, Comores, Swaziland, Soudan du Sud , Île Maurice et Djibouti.

CAN 2017 : La composition des chapeaux du tirage au sort

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.