Pour son premier match des éliminatoires de la CAN 2017, la Tunisie a fait un carton plein devant son public en surclassant Djibouti dans une rencontre à sens unique (8-1). De son côté, la Guinée s'est inclinée devant le Swaziland (2-1), dans une rencontre délocalisée au Maroc.
Mission accomplie pour la Tunisie, et de quelle manière ! Opposés à la modeste sélection de Djibouti ce vendredi à l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Aigles de Carthage avaient un double objectif à atteindre : d'abord s'imposer, mais aussi soigner la forme et leur différence de buts. Contrat pleinement rempli après une prestation aboutie des hommes de Georges Leekens, emmenés par un Yacine Chikhaoui de gala, auteur d'un hat-trick en seulement 23 minutes (9e sur penalty, 22e et 23e) pour confortablement installer les siens sur la voie du succès.
Le Messin Ferjani Sassi va donner plus d'ampleur au score avant la pause (37e), mais Mohamed Liban, sur penalty (54e), va sauver l'honneur pour les visiteurs au retour des vestiaires. Sursaut d'orgueil rapidement calmé par Saber Khalifa (62e), avant que Fakhreddine Ben Youssef (67e), Maher Hannachi (79e) et le Lensois Yoann Touzghar (81e) ne viennent clore le festival offensif à Radès. Avec cette large victoire, les Tunisiens prennent les rênes du groupe A en attendant la rencontre qui va opposer le Togo au Liberia samedi.
La Guinée de Fernandez dans le dur
En revanche, la campagne éliminatoire a mal débuté pour Luis Fernandez. Déjà battu en match de préparation par le Tchad, le Syli National a de nouveau baissé pavillon face au Swaziland (2-1). Apathiques et fébriles en défense, les Guinéens ont logiquement été sanctionnés par leurs adversaires sur l'ouverture du score signée Tony Thulani Tsabedze (11e).
Malgré un regain de forme au retour des vestiaires, matérialisé au tableau d'affichage par l'égalisation de François Kamano (68e), les hommes du technicien français vont plier en toute fin de partie sur une nouvelle réalisation de Tsabedze (84e). Un résultat qui place la Guinée, quart de finaliste en 2015, à la dernière place du groupe L en attendant la rencontre entre le Malawi et le Zimbabwe ce samedi. Loin des attentes suscitées au moment de la nomination du nouveau coach du Syli National.