CAN 2017 : La Zambie déboutée, la Guinée Bissau bien qualifiée

Publié le par , actualisé le

La Guinée Bissau prendra bien part à sa première CAN ! Qualifiée sur le terrain pour l’édition 2017, la surprenante sélection devait encore faire face à un dossier pouvant l’inquiéter en coulisses : la réclamation portée par la Zambie qui contestait l’éligibilité de son gardien Papa Massa Mbaye, né au Sénégal. Mais la CAF a désavoué les Chipolopolos lundi.

La Commission d’organisation de la CAN considère le joueur éligible et en conséquence le match Guinée Bissau – Zambie du 4 juin 2016 est homologué sur le score acquis sur le terrain (3-2). (…) Les investigations de la CAF ont permis d’établir que Mbaye Fall (…) n’a jamais joué pour l’équipe nationale du Sénégal. Dans une lettre datée du 10 juin 2016, la Fédération sénégalaise de football a confirmé que le joueur n’a jamais été enregistré en son sein“, explique l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué. Celle-ci précise en outre que le portier était bien en droit d’obtenir la nationalité bissau-guinéenne puisque sa grand-mère était née dans ce pays que plus rien ne peut désormais empêcher d’aller au Gabon en janvier prochain !

CAN 2017 : La Zambie déboutée, la Guinée Bissau bien qualifiée

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.