CAN 2017 : La Zambie confirme sa réserve contre la Guinée Bissau

Publié le par , actualisé le

Le conte de fées de la Guinée Bissau brisé par un problème administratif ? Qualifiés pour la CAN 2017 après leur succès 3-2 face à la Zambie le week-end dernier, les Lycaons vont, comme pressenti, devoir faire face à une réserve déposée par leurs adversaires. Même si la Fédération zambienne (FAZ) n'a pas voulu préciser la raison de sa requête, les soupçons tournent autour de l’éligibilité du gardien bissau-guinéen, Pape Massa Mbaye Fall, né au Sénégal et qui honorait visiblement sa première cape.

Après le match, la Fédération s’est réunie, s’est consultée et a envoyé une correspondance à la CAF au sujet de plusieurs questions et problèmes que nous avons. Si la CAF tranche en notre faveur, il y aura de lourdes implications. Voilà ce que nous attendons. Mais il est prématuré de se prononcer tant que nous n’avons pas eu de retour de la CAF“, a expliqué le secrétaire général de la FAZ, Ponga Liwewe, à la BBC. Au cas où la victoire de la Guinée Bissau était invalidée, la course à la qualification serait évidemment totalement relancée dans ce groupe puisque le Congo et la Zambie ne pointent qu'à quatre unités du leader.

CAN 2017 : La Zambie confirme sa réserve contre la Guinée Bissau

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.