Le Mali a débuté la CAN 2017 par une belle prestation face à l’Egypte (0-0) ce mardi dans le groupe D. Un peu plus dangereux que les Pharaons, les Aigles pourront même nourrir quelques regrets au terme de ce match nul qui a permis à Essam El Hadary de devenir le joueur le plus âgé à disputer une CAN !


De retour à la CAN après 7 ans d’absence, l’Egypte n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face au Mali (0-0) ce mardi à Port-Gentil dans le groupe D de la CAN 2017. Les regrets seront même plutôt du côté des hommes d’Alain Giresse, globalement un peu plus dangereux. Lancé en profondeur, Mohsen avait pourtant rapidement l’occasion de placer les Pharaons en tête mais il butait sur Sissoko, sorti à sa rencontre. Malgré ce coup de chaud, les Aigles prenaient l’ascendant et se procuraient les meilleures opportunités.

Sur un centre de Marega loupé de quelques centimètres par L. Coulibaly, El-Shennawy devait s’interposer du bout des doigts. Mais le portier égyptien se blessait et devait céder sa place à El Hadary qui devenait à 44 ans et 2 jours, le joueur le plus âgé à prendre part à un match de phase finale de CAN ! Bien en place, les hommes d’Alain Giresse ne cédaient rien aux Egyptiens, contraints de tenter leur chance de loin comme sur cette tentative d’El Neny qui passait au-dessus. Sur une tête de Wagué non cadrée et un centre non repris de S. Yatabaré, les Maliens apportaient encore le danger.

Le rythme retombait en revanche nettement au retour des vestiaires tandis que les Pharaons se montraient un peu plus entreprenants. Sur un centre de Trezeguet repris de la tête par Mohsen, il fallait même une superbe parade de Sissoko à bout portant pour sauver les meubles. Bien contenu par Ousmane Coulibaly, le très attendu Mohamed Salah cédait ensuite sa place au terme d’une partie difficile. Finalement, les Aigles terminaient mieux la rencontre, mais la tête sur corner d’O.Coulibaly manquait le cadre et El Hadary intervenait dans les pieds de Marega après une ouverture lumineuse de Bissouma, auteur d’une bonne entrée en jeu. Pas de vainqueur donc au terme d’un match nul intéressant mais qui fait les affaires du Ghana, seul en tête du groupe après son succès face à l’Ouganda (1-0) un peu plus tôt.


Mali vs Egypte (0-0) – CAN 2017 par afrikfoot

 Les onze de départ :

Mali : Sissoko – O. Coulibaly, Wague, S. Coulibaly, H. Traoré – Ndiaye, L. Coulibaly, Sylla (c) – S. Yatabaré, Marega, Sako

Egypte : El-Shennawy – Abdel-Shafy, Gabr, Hegazy, Fathi (c) – Hamed, Elneny – El-Said, Trezeguet, Salah – Mohsen