Tous deux vainqueurs de leur premier match des éliminatoires de la CAN 2017, le Maroc (groupe F) et le Burkina Faso (groupe D) ont connu des fortunes diverses samedi lors de la 2e journée. Les Lions de l’Atlas ont confirmé contre Sao Tomé et Principe (0-3) tandis que les Etalons se sont mis en danger en s’inclinant 1-0 au Botswana.
Sao Tomé et Principe 0-3 Maroc (Groupe F)
L'opposition était faible pour les Lions de l'Atlas, mais ils ont fait le métier. Opposé à Sao Tomé et Principe ce samedi lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Maroc est revenu avec un succès (0-3) de son déplacement, enchaînant avec une nouvelle victoire après celle de la 1ère levée face à la Libye. Malgré une entame de match délicate et une sérieuse occasion concédée face à leurs hôtes, les hommes de Badou Zaki sont parvenus à appuyer sur l'accélérateur pour construire leur victoire en l'espace de huit petites minutes. Le temps pour Nourredine Amrabat (34e), Youssef El Arabi (39e), omniprésent aux avant-postes mais en cruel manque de réalisme, et Nabil Dirar (42e) de faire sauter le verrou sao-toméen avant le retour aux vestiaires. Les Marocains pourront toutefois regretter leur second acte qu'ils se sont contentés de gérer, ne cherchant pas à améliorer leur différence de buts. Suffisant pour leur permettre de prendre provisoirement la tête du groupe F avec six points, en attendant la rencontre entre le Cap Vert et la Libye dimanche.
Botswana 1–0 Burkina Faso (Groupe D)
Grosse déception pour le Burkina Faso. En déplacement à Francistown dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Etalons se sont fait surprendre 1-0 par le Botswana et son capitaine Joel Mogorosi (51e), auteur du seul but de la rencontre. Assiégeant le but adverse en fin de match, les Burkinabé sont passés tout près de l’égalisation mais leur manque de réalisme récurrent les a plombés, comme souvent : Jonathan Pitroipa a trouvé le poteau puis le gardien adverse (81e), avant de voir sa tête passer au-dessus du cadre (85e). Les Etalons laissent ainsi l’Ouganda (6 points), vainqueur aux Comores (0-1), s’échapper en tête du groupe D, tandis qu’ils sont rejoints par leur bourreau du jour à la deuxième place avec trois unités.
Les autres résultats
Djibouti 0–2 Togo (Groupe A)
Comores 0–1 Ouganda (Groupe D)
Seychelles 1–1 Ethiopie (Groupe J)
Soudan du Sud 1–0 Guinée Equatoriale (Groupe C)
Burundi 2–0 Niger (Groupe K)
Namibie 0-2 Sénégal (Groupe K)
Rwanda 0–1 Ghana (Groupe H)
Tanzanie 0–0 Nigeria (Groupe G)
Le programme (horaire en temps universel)
Samedi
16h00 : Liberia – Tunisie (Groupe A)
16h00 : Guinée Bissau – Congo (Groupe E)
17h00 : Gabon – Soudan (Groupe I)
17h00 : Mauritanie – Afrique du Sud (Groupe M)