Attendu ce samedi à Dakar pour son premier match des éliminatoires de la CAN 2017, le Sénégal a fini par se défaire du Burundi (3-1). Succès pour les hommes d'Aliou Cissé, qui auront toutefois fait preuve d'un cruel manque de réalisme.
Le Sénégal peut souffler. Pour leur première sortie à domicile depuis la prise de fonction d’Aliou Cissé et l’élimination dès la phase de groupes à la CAN 2015, les Lions de la Teranga ont parfaitement débuté leur opération rachat en venant à bout du Burundi lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017 (3-1). Succès qui laissera toutefois les joueurs sur leur faim, la faute à un manque cruel de réalisme devant le but.
Pourtant dans un schéma en 4-4-2, désormais marque de fabrique de l'ancien capitaine de la sélection, avec Mané et Saivet en dynamiteurs sur les côtés, le choix résolument offensif se matérialisait dès l'entame de la partie avec première mèche allumée par Guèye (5e). Premier avertissement pour des Burundais qui allaient finir par plier dès le quart d'heure de jeu, lorsque Konaté, lancé dans la profondeur était fauché par Omar, le portier des Hirondelles, provoquant un penalty. L'attaquant du FC Sion ne se faisait pas prier pour exécuter la sentence (1-0, 15e).
Le début d'un festival offensif pensait alors le public clairsemé du stade Léopold Sedar Senghor. Mais c'était sans compter sur un manque cruel de réalisme de Lions de la Teranga, également handicapés par des soucis de fluidité dans le jeu. Konaté (28e), Gueye (42e), Diouf (48e) et Mbodji (54e) péchaient tous dans le dernier geste au grand dam des supporters et surtout d'un banc de touche contrarié de ne pas voir le but du break arriver.
Le scénario tant redouté finissait par se produire lorsque Fiston, parti à la limite du hors-jeu, allait ajuster Diallo et refroidir l'ambiance sur l'une des rares actions burundaises (1-1, 59e). Mais, piqués au vif, les Lions n'avaient pas le temps de douter et Diouf redonnaient l'avantage aux siens dans la foulée d'un tir croisé (2-1, 62e). L'attaquant de Stoke City avait même la balle du doublé au bout du pied, mais trouvait le poteau sur sa route (70e).
Toujours à portée des hommes d'Ahcène Aït Abdelmaleck, les Sénégalais se mettaient définitivement à l'abri dans le temps additionnel, lorsque Mané, idéalement lancé par Badji, allait battre Omar (3-1, 90e+2). Ironie du sort, l'attaquant de Southampton aurait pu -et même dû- être exclu pour un geste d'humeur quelques instants plus tôt… Avec ce succès sans la forme, le Sénégal s'offre la 1ère place du groupe K en attendant le match de dimanche entre le Niger et la Namibie. Un moindre mal.
Les Lions de la Teranga s'imposent 3 buts à 1 face aux Hirondelles. #SENBUR pic.twitter.com/kT10kAwe1E
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 13 Juin 2015
Le onze du Sénégal : Abdoulaye Diallo – Zargo Touré, Lamine Sané (cap), Kara Mbodj, Pape Ndiaye Souaré – Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté , Henri Saivet, Sadio Mané – Moussa Konaté, Mame Biram Diouf.