CAN 2017 : Les modalités du tirage au sort des groupes

Publié le par , actualisé le

Si le nom du pays hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des nations est attendu par tout un continent, un autre événement s'annonce particulièrement suivi ce mercredi par les amoureux du ballon rond : le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la CAN 2017, qui va se dérouler dans la foulée au siège de la Confédération africaine de football (CAF), aux alentours de 13 heures GMT.

Contrairement aux précédentes éditions, aucun tour préliminaire n'aura lieu. Les 52 pays en lice seront mis sur un même pied d'égalité et répartis en 13 groupes de quatre équipes chacun. Chaque groupe sera composé d'une équipe issue de chacun des quatre chapeaux mis sur pied par la CAF.

 La composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Cote d’Ivoire , Ghana, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Algérie, Zambie, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Sénégal et Cameroun

Si le pays hôte se trouve dans le pot 1, la première équipe du pot 2 sera remontée dans le pot 1, la première du pot 3 dans le pot 2 et la première du pot 4 dans le pot 3.

Chapeau 2 : Afrique du Sud, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Angola, Ethiopie, Togo, Maroc, Niger, Egypte, Ouganda, Malawi et Soudan

Si le pays hôte se trouve dans le pot 2, la première équipe du pot 3 sera remontée dans le pot 2 et la première du pot 4 dans le pot 3.

Chapeau 3 : Mozambique, Botswana, Libye, Sierra Leone, Lesotho, Kenya, Bénin, Rwanda , Tanzania, Centrafrique, Zimbabwe, Liberia et Gambie.

Chapeau 4 : Namibie, Guinée Bissau, Seychelles, Burundi, Mauritanie, Tchad, Madagascar, Sao Tome, Comores, Swaziland, Soudan du Sud , Île Maurice et Djibouti.

CAN 2017 : Les modalités du tirage au sort des groupes

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.