Après une nette victoire au Soudan du Sud (3-0) samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Mali a pris une belle option sur la qualification en attendant que le flou se dissipe autour de la situation du Bénin. Tombeur 2-1 du Botswana, l’Ouganda met la pression sur le Burkina Faso, tandis que le Rwanda a fait une croix sur la qualification directe en s’inclinant 3-2 à domicile face au Mozambique.



 Soudan du Sud 0-3 Mali

En s’imposant tranquillement à Juba face au Soudan du Sud (0-3) samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires, le Mali a pris une belle option sur la qualification pour la CAN 2017. Après une ouverture du score signée Abdoulaye Diaby (38e) avant la pause, les Aigles ont déroulé au retour des vestiaires grâce à Modibo Maïga (47e) puis au jeune Moussa Doumbia (60e). Les locaux ont même terminé à dix après l’expulsion de James Moga pour un coup de coude sur Yacouba Sylla (80e).

Avec 5 points d’avance sur le Bénin, les hommes d’Alain Giresse peuvent voir venir. Pour décrocher une « finale » face au Mali en septembre à Bamako, les Ecureuils seront en tout cas obligés de s’imposer face à la Guinée Equatoriale le 12 juin, date à laquelle leur match vient d’être reporté. A moins que la partie soit tout simplement annulée d’ici là, entérinant directement la qualification des Aigles.

 Botswana 1-2 Ouganda

Dépassé en tête du groupe D des éliminatoires par le Burkina Faso, l’Ouganda a repris les commandes samedi en s’imposant au Botswana (1-2). Devant au tableau d’affichage après l’ouverture du score précoce de William Kizito Luwagga (9e), les Cranes n’auront douté que deux minutes. Le temps pour Khalid Aucho (52e) de redonner quasi-instantanément l’avantage aux siens après l’égalisation de Makgantai (50e). L’Ouganda prend provisoirement trois points d’avance sur le Burkina Faso qui doit s’imposer aux Comores dimanche pour récupérer sa place de leader. Ce groupe s’annonce décidément indécis jusqu’au bout !

 Rwanda 2-3 Mozambique

C’est mal parti pour le Rwanda. En s’inclinant 3-2 à domicile face au Mozambique, les Amavubi ont réalisé une très mauvaise opération samedi. Les hommes de Johnny Mc Kinistry ne peuvent en effet plus rêver de rejoindre le Ghana, qui se déplace à l’Île Maurice dimanche, en tête du groupe. Avec seulement six points au compteur, ils se plombent également dans la course à la qualification parmi les deux meilleurs deuxièmes.

Revenus par deux fois au score grâce à un doublé de Tuyisenge (37e, 78e) qui a répondu à Domingues (10e) et Manjate (45e), les Rwandais ont fini par céder dans les dernières minutes sur une ultime réalisation signée Pelembe (82e). De leur côté, les Mambas, déjà éliminés, goûtent enfin à leur premier succès dans ces éliminatoires.