Si l’un est d’ores et déjà éliminé de la CAN 2017, et l’autre qualifié en quarts de finale avec sa nation, Piqueti Silva et Junior Kabananga ont tous les deux un point commun : ils sont deux des révélations du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations.


13e minute de Cameroun-Guinée Bissau, le 18 janvier dernier. Brito Silva, plus connu sous le nom de Piqueti, part de sa moitié de terrain, se joue de toute la défense des Lions, sombrero au passage, et s’en va crucifier Ondoa d’une frappe lourde croisée. L’apogée d’une Coupe d’Afrique des Nations maîtrisée par le joueur de Braga, rafraîchissante révélation de cette phase de groupes de l’édition 2017.

Malgré deux défaites, logiques, de sa nation, le natif de Bissau s’est en effet montré très à l’aise lorsqu’il a foulé les pelouses gabonaises, d’abord remplaçant puis en tant que titulaire. Rapide, vif et efficace, il a montré de belles choses à chaque toucher de balle, mettant à mal n’importe quel défenseur qu’il a rencontré. En fin de contrat à Braga en juin 2019, il pourrait bien mettre les voiles loin du Portugal plus vite que prévu, puisqu’il est déjà annoncé en France et en Espagne.

Kabananga ne s’arrête plus !

L’autre grand gagnant de cette phase de groupes, c’est Junior Kabananga. Buteur à chaque sortie des Léopards contre le Maroc, la Côte d’Ivoire puis le Togo, le natif de Kinshasa a brillé par son efficacité et son activité de tous les instants. Déjà performant avec son club d’Astana cette saison, (10 buts en 23 matchs), il a notamment profité de son profil puissant (1.89m, 91kg) pour bouger les défenses adverses. Si le Congo veut aller jusqu’au bout, il devra sans doute pouvoir compter sur son grand attaquant jusqu’à la fin du tournoi, tant il semble indispensable.

Si vous croyez en un exploit de Kabananga et de ses coéquipiers, il vous est encore possible de parier sur le potentiel vainqueur de la CAN. Sur la page bonus paris sportif de Wincomparator, les meilleures offres sont en ce moment chez NetBet, Zebet et Winamax. Une manière pour vous aussi, de faire de cette CAN une énorme réussite !