Au terme d’une belle première période maîtrisée, le Sénégal a fait la différence face au Zimbabwe (2-0) dans le groupe B de la CAN 2017. Ce résultat qualifie virtuellement les Lions de la Teranga pour les quarts de finale. Portés par Saivet, titulaire et au volume de jeu impressionnant, Baldé Keita et Mané, les hommes d’Aliou Cissé ont logiquement ouvert le score par Mané, bien servi au second poteau par Keita après une récupération au milieu de terrain (1-0, 9e). Dans la foulée, Saivet a doublé la marque d’un superbe coup-franc direct en pleine lucarne récolté par l’ailier de la Lazio (2-0, 14e).

Les Lions auraient même pu alourdir l’addition sur un lob de Mame Biram Diouf terminé dans le petit filet, un centre non-repris par l’attaquant de Stoke City, ou encore une tête non cadrée de Koulibaly. Longtemps acculés, les Warriors ont montré le bout de leur nez à partir de la demi-heure de jeu, mais la défense sénégalaise a tenu bon puis Billiat s’est heurté à Diallo. Attention pour les Lions à ne pas se faire peur comme face à la Tunisie.

 Les onze de départ :

Sénégal: Diallo – Gassama, Mbodji, Koulibaly, M’Bengue – Guèye, Kouyaté, Saivet – Mané, Diouf, Keita

Zimbabwe : Mkuruva – Zvirekwi, Nhamoinesu, Muroiwa, Bhasera – Katsande, Nakamba – Mahachi, Billiat, M. Rusike – Mushekwi