CAN 2017 : Une réserve de la Namibie contre le Sénégal

Publié le par , actualisé le

Après la réserve de la Tunisie adressée à la Confédération africaine de football pour protester contre les conditions dans lesquelles s'est déroulé le match face au Liberia, une autre, d'ordre plus technique est en passe d'être envoyée par la Fédération namibienne à l'instance dirigeante du ballon rond sur le continent. Dans le viseur nambien, deux joueurs sénégalais, Henri Saivet et Issa Cissokho, présents dans le groupe d'Aliou Cissé lors de la victoire des Lions samedi à Windhoek (0-2). Il leur est reproché de s'être présenté avec un passeport français et non sénégalais pour cette rencontre. Si Cisskoho est resté sur le banc toute la partie, le Bordelais a en revanche débuté le match avant d'être remplacé en seconde période. Ce sur quoi compte s'appuyer le président de la Fédération namibienne, Nfa Frans Mbidi.

Ces joueurs sont venus avec des passeports français, ce qui indique qu’ils sont des ressortissants français. Mais avant le match, quand nous avons demandé leurs passeports, on nous a dit qu’ils ne disposent pas de passeports et c’est la raison pour laquelle ils ont joué sous protêt selon les règlements de la Coupe d’Afrique des nations“, a fait savoir le dirigeant, qui entend désormais laisser la CAF trancher. De quoi s'attendre à voir la Namibie finalement remporter le match sur tapis vert ? Scénario très peu envisageable dans les faits, les joueurs incriminés comptant déjà huit (Saivet) et quatre (Cissokho) sélections avec les Lions de la Teranga et ayant reçu le feu vert de la FIFA pour jouer sous les couleurs du Sénégal au moment de leur changement de nationalité sportive.

CAN 2017 : Une réserve de la Namibie contre le Sénégal

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.