Tenant du titre, le Cameroun a été éliminé dès les 8es de finale de la CAN 2019 samedi face au Nigeria (2-3). Suite à l’échec des Lions Indomptables, les langues commencent à se délier. Présélectionné pour la compétition mais absent de la liste finale, Petrus Boumal (à ne pas confondre avec Olivier Boumal, qui faisait partie des 23) a ainsi vidé son sac dans un échange dévoilé par la chaîne Ça me dit Sport. Et à en croire le milieu de terrain du FK Oural, rien n’a changé dans la tanière avec des critères de sélection toujours basés sur le copinage et les passe-droits.

«Joël Epalle (le deuxième entraineur adjoint) m’a dit : ‘le coach (Clarence Seedorf), il est obligé de prendre (Wilfried) Kaptoum parce que c’est le fils d’Eto’o’. Moi s’il me prend, je dois jouer. Même le match amical contre la Zambie (2-1, le 9 juin), je lui ai montré, le coach était gêné, il n’arrivait même pas à me regarder dans les yeux. Après il m’a appelé dans sa chambre pour me dire : ‘je suis désolé’. Moi je lui ai dit : ‘il n’y a pas de souci, c’est mon pays, je connais mon pays, je sais comment ça se passe, il n’y a pas de problème’», a d’abord raconté l’ancien Sochalien avant de déplorer l’influence néfaste de Samuel Eto’o, qui tirerait les ficelles.

« Seedorf c’est un malhonnête, il est nul comme coach »

«Il y a le groupe Oyongo, Anguissa, Faï, les gars eux, ils n’aiment pas Eto’o. Ils n’aiment pas Eto’o parce qu’ils ont compris qu’il fait trop de magouilles. La veille du match contre la Zambie, c’est où il y a eu la confirmation qu’Onguéné et moi quoi qu’il arrive on ne part pas à la CAN. Les joueurs étaient choqués ; même Choupo-Moting est allé voir le coach. Ils étaient choqués. Seedorf c’est un malhonnête. D’abord, il est nul comme coach. Il est trop nul», a cartonné Boumal.

Le Camerounais a également accusé Seedorf d’avoir retenu Joyskim Dawa Tchakonte uniquement parce qu’il est très ami avec son coach au FK Mariupol, tandis que Pierre Ramses Akono n’aurait dû sa place dans la présélection qu’en raison de l’enfant qu’il a eu avec la sœur d’Eto’o. Des propos qui ont fait grand bruit ces dernières heures…

L’audio de Petrus Boumal en intégralité