Tenant du titre et pays-hôte déchu, le Cameroun sera bien au rendez-vous de la CAN 2019 ! Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un point, les hommes de Clarence Seedorf ont tranquillement validé leur billet en dominant les Comores (3-0) ce samedi à Yaoundé. C’est la fin du rêve des Coelacanthes qui auraient pu disputer leur première phase finale de CAN en cas de succès.

Les hommes d’Amir Abdou auront tenu le choc pendant une demi-heure environ, posant de gros problèmes aux locaux dans le jeu. Le tout dans des conditions dantesques par moment avec une pluie poussée par de fortes rafales de vent. Mais ensuite, les actions chaudes se multipliaient sur le but d’Ali Ahamada. Et après de premières alertes, à l’image de cette faute de Kassim Abdallah sur Mandjeck à la limite de la surface, les Comoriens ne parvenaient plus à repousser les vagues adverses. Logiquement, Eric Maxim Choupo-Moting profitait d’un bon service de Tageu pour ouvrir le score (1-0, 38e).

A part un coup de chaud sur une tête de Youssouf pas passée loin avant la pause, les visiteurs ne parvenaient pas à se ressaisir et, au retour des vestiaires, Christian Bassogog pliait le match d’une belle frappe en pivot à l’entrée de la surface (2-0, 53e). Après de nouvelles occasions camerounaises comme ce but refusé pour hors-jeu à Banana et ce gros raté d’ Olivier Boumal, les locaux alourdissaient l’addition sur la fin grâce à Clinton N’Jie. Entré en jeu, le Marseillais y allait de son but au terme d’une accélération côté gauche conclue par un crochet devant Ahamada (3-0, 89e). 2es qualifiés du jour après le Burundi, les Lions s’emparent du 17e billet (sur 24) pour la CAN. A moins d’un rebondissement devant les tribunaux… En effet, les Comores ont récemment saisi le TAS en demandant la disqualification du Cameroun suite à la perte de son statut de pays-hôte. Une affaire à suivre…

Le résumé du match en vidéo

Le classement final du groupe B : Maroc 11 points (qualifié), Cameroun 11 pts (qualifié), Malawi 5 pts (éliminé), Comores 5 pts (éliminées)

Les compos de départ :