A l’issue des matchs de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019, retrouvez les principales réactions des sélectionneurs concernés.
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc (2-2 aux Comores)
“Au match aller, je n’étais pas déçu par le résultat mais par la manière. Après, le contexte était complètement différent ici (aux Comores). On a eu pas mal de bobos et de joueurs blessés… A part le premier 1/4 d’heure de la 1ere mi-temps, on a réussi un bon match. On aurait dû tenir le résultat positif dans les 5 dernières minutes et c’est la chose qu’on n’a pas bien faite. A la fin de cette semaine, on a pris 4 points, on peut s’estimer satisfait. On aurait dû faire mieux parce qu’on doit tenir ce score aujourd’hui mais les garçons ont montré beaucoup de cœur et c’est déjà ça. ”
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie (défaite 1-0 au Bénin)
“Pour gagner ce genre de match, il faut afficher une volonté surdimensionnée. Il faut être à 150% dans les impacts. On a beaucoup subi sur l’aspect physique. Jouer au ballon est quasiment secondaire dans pareilles conditions. Il faut mettre beaucoup d’ingrédients pour s’en sortir vainqueurs. A la fin, on sort de ce match avec une petite défaite et 0 point de pris. Croyez-moi, ça fait mal. On ne peut pas être satisfaits, car on est venus ici pour gagner la partie. On a préparé ce match comme il se doit pourtant. Les joueurs savent ce qu’il faut pour prendre des points en Afrique. En 1re période, on n’a pas joué comme il le fallait et comme je leur ai demandé de faire.”
Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC (1-1 au Zimbabwe)
“On était venu ici pour gagner mais malheureusement on est très mal rentrés dans le match. On a concédé un but dès la première minute. Nous avons eu la chance de revenir au score. En seconde mi-temps, nous avons réussi à canaliser leurs attaques. Donc a eu une belle opportunité qu’on n’a pas pu concrétiser. Malgré tout, si vous ne pouvez pas prendre 3 points, vous en prenez 1 et vous rentrez chez vous. C’est la défaite à domicile qui nous a poursuivis, il faudra chercher à combler ça ailleurs. Donc lors du match contre le Congo Brazza.”
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal (victoire 1-0 au Soudan)
“L’objectif était de se qualifier et on l’a fait. Je félicite mes joueurs. Je pense que c’était un déplacement difficile, beaucoup de blessés, des conditions difficiles. Je pense que depuis que je suis à la tête de cette sélection, c’est le match le plus difficile que j’ai eu à préparer. Alhamdoulilah, nous sommes qualifiés.”
Kamara Ibrahim, sélectionneur de la Côte d’Ivoire (0-0 en Centrafrique)
“On savait que ça allait être difficile. La pelouse était difficile à jouer. Ils nous ont imposé le défi physique et les garçons ont répondu présent. On venait pour prendre des points, on en a pris un, nous ne sommes pas malheureux. Le prochain match, nous le jouerons pour prendre également des points.”
Mohamed Magassouba, sélectionneur du Mali (1-1 au Burundi)
“Nous sommes tombés sur une bonne équipe burundaise à l'aller comme au retour. Je crois qu'on a mouillé le maillot aujourd'hui. Après avoir été rapidement mené au score, on a tout fait pour revenir au score. Je vous dis sincèrement, les garçons ont vraiment mouillé le maillot dans un stade extrêmement difficile comme celui-là. Je dis bravo aux jeunes… L'avenir est très radieux. C'est ce point-là qu'il fallait aller chercher. On l'a eu.“