La Côte d’Ivoire confirme ses difficultés du moment. En manque de réalisme et absolument pas rassurants défensivement, les Eléphants ont sombré à domicile face à la Guinée (2-3) samedi à Bouaké pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019. Bousculés par des visiteurs en jambes durant les premières minutes, les hommes de Marc Wilmots ont sorti la tête de l’eau et fait mouche sur leur première occasion par Seydou Doumbia. Servi par Seri, le buteur du FC Bâle fêtait son retour en sélection par une frappe en pivot victorieuse (1-0, 14e).
Derrière, le champion d’Afrique 2015 se procurait encore des occasions par le remuant Cornet mais le Lyonnais péchait dans le dernier geste et butait deux fois sur le portier adverse. Valeureux, le Syli National ne s’est pas fait prier pour profiter de ces maladresses et, à la demi-heure de jeu, Diallo égalisait en reprenant à bout portant une frappe insuffisamment repoussée par Gbohouo (1-1, 32e). Au cours d’une seconde période disputée, Doumbia pensait d'abord vivre un scénario rêvé en reprenant victorieusement une frappe de Cornet repoussée par le gardien pour signer un doublé et remettre les Eléphants en tête (2-1, 62e).
Mais les Guinéens ne lâchaient rien et, dans la foulée, Kamano profitait de la passivité de la défense ivoirienne à la suite d’un avantage laissé par l’arbitre pour remettre à nouveau les pendules à l’heure (2-2, 66e). Le scénario tournait même au cauchemar pour la Selefanto lorsque Camara, à la suite d’une touche, profitait de l’apathie de la défense locale pour servir Naby Keita qui crucifiait Gbhouo de près (2-3, 79e).
Dans le temps additionnel, le portier ivoirien évitait une défaite plus lourde encore en détournant une frappe dans la surface. Bien sûr, les absents de poids étaient nombreux (Koné, Dié, Zaha, Kodjia, Kalou, Gervinho), mais sans même attendre le résultat de Centrafrique-Rwanda dimanche dans l’autre match de ce groupe H, on peut dire que cette défaite, la première des Eléphants à Bouaké, va laisser des traces…
Les compositions de départ
Côte d’Ivoire : Gbohouo – Aurier, Bailly, Kanon, Ad. Traoré – Seri, Gbamin, Kessié – Cornet, Doumbia, Sio
Guinée : Yattara – Als. Bangoura, F. Pogba, F. Camara, Is. Sylla – S. Diallo, N. Keita, Baldé – D. Camara, Soumah, Kamano