La RD Congo respire encore ! Battus lors de leurs deux premiers matchs à la CAN 2019, les Léopards conservent un mince espoir de qualification grâce à leur succès face à un faible Zimbabwe (4-0) ce dimanche au Caire. 3es du groupe A avec 3 points, les hommes de Florent Ibenge peuvent briguer une place parmi les 4 meilleurs 3es des six groupes, même si c’est loin d’être gagné…

Dans leur quête de rachat, les Congolais comptaient d’entrée sur un cadeau du gardien adverse, Chipezeze, qui leur offrait l’ouverture du score sur un plateau en relâchant le ballon sur un coup franc de Maghoma pour permettre à Bolingi de marquer de la tête à bout portant (4e). Sur une attaque rapide, Bakambu signait le break (34e), avant de s’offrir un doublé en seconde période sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu (65e). Assombalonga profitait enfin d’un nouveau ballon relâché par Chipezeze pour enfoncer le clou (78e). Ce carton permet à la RDC de faire remonter sa différence de buts à 0 pour continuer à espérer…

L’Egypte s’en tire bien… 

Dans l’autre match du groupe, l’Egypte, déjà qualifiée, a assuré la 1ère place du groupe en prenant le meilleur sur l’Ouganda (2-0) qui se qualifie tout de même à la 2e place. Attention, ce score est trompeur puisque ce sont les Cranes qui ont bousculé les Pharaons durant une bonne partie de la rencontre ! Mais les hommes de Sébastien Desabre ont cruellement manqué d’efficacité face à des locaux qui ont fait preuve d’un froid réalisme, ce qui a longtemps représenté leur marque de fabrique ces dernières années, notamment durant l’ère Hector Cuper.

Voyant son équipe en difficulté, Mohamed Salah a pris les choses en main en ouvrant le score sur un coup franc direct bien enroulé par-dessus le mur (36e), puis le capitaine Ahmed Elmohamady a profité d’un centre venu côté opposé et non repris par Salah pour faire le break d’une frappe croisée (45e+1). Même sans briller, les hommes de Javier Aguirre bouclent donc un sans-faute avec 3 victoires en 3 matchs.

Les résultats :

Ouganda 0-2 Egypte (Salah, 36e, Ahmed Elmohamady 45e+1), cliquez ici pour accéder au compte-rendu détaillé
Zimbabwe 0-4 RDC (Bolingi 4e, Bakambu 34e, 65e, Assombalonga 78e), cliquez ici pour accéder au compte-rendu détaillé

Le classement du groupe A : Egypte 9 points (qualifiée), Ouganda 4 pts (qualifié), RDC 3 pts (qualification possible parmi les meilleurs 3es), Zimbabwe 1 pt (éliminé)

Le résumé des matchs en vidéo