Au terme d’une très belle phase de poules à la CAN 2019, l’Ouganda termine 2e du groupe A et accompagne l’Egypte en 8es de finale malgré sa défaite 2-0 face aux Pharaons ce dimanche au Caire. Une récompense logique pour des Cranes qui ont pratiqué un jeu plaisant et qui auraient mérité mieux sur ce match. En effet, contrairement à ce que laisse penser le résultat, les hommes de Sébastien Desabre ont bousculé le pays-hôte !

Dominateurs et plus tranchants, les Ougandais se sont heurtés à un El Shenawy infranchissable dans son but et qui a claqué la frappe lointaine de Kyambadde avant de mettre en échec Abdu à 2 reprises. Voyant son équipe en difficulté, Mohamed Salah a alors pris les choses en main en ouvrant le score sur un coup franc direct bien enroulé par-dessus le mur (36e), puis le capitaine Ahmed Elmohamady a profité d’un centre venu côté opposé et non repris par Salah pour faire le break d’une frappe croisée (45e+1). L’Ouganda a continué à pousser en seconde période mais sans plus de réussite.

L’excellent gardien des Cranes, Onyango, a tout de même trouvé l’occasion de briller en remportant son duel face à Salah, avant de sortir à la suite d’un malaise. Ce n’est pas encore ce soir que les Egyptiens auront convaincu les plus sceptiques mais ce sans-faute (3 victoires en 3 matchs) et cette 1ère place du groupe A leur permettront d’aborder les 8es de finale avec beaucoup de sérénité.

Le résumé du match en vidéo

Le classement du groupe A : Egypte 9 points (qualifiée), Ouganda 4 pts (qualifié), RDC 3 pts (qualification possible parmi les meilleurs 3es), Zimbabwe 1 pt (éliminé)

Les compositions de départ :

Ouganda : Onyango – Wadada, Wasswa, Awany, Walusimbi – Miya, Azira, Aucho – Abdu, Okwi, Kyambadde.

Egypte : El Shenawy – A. Elmohamady, B. Elmohamady, Hegazi, Ashraf – Donga, Elneny – Salah, El Said, Trezeguet – Hassan.

Les stats