Déjà qualifié, le Maroc a assuré la première place du groupe D de la CAN 2019 en poursuivant son sans-faute ce lundi au Caire contre l’Afrique du Sud (1-0). Une 3e victoire en 3 matchs arrachée à la 90e minute sur un but de Boussoufa ! Capitaine ce soir en l’absence de Benatia, ménagé, le milieu d’Al-Shabab (ARS) a profité d’un cafouillage sur coup franc pour offrir la victoire aux hommes d’Hervé Renard.

Ce but ne change rien pour le Maroc qui aurait terminé premier même à 0-0. En revanche il fait très mal aux Bafana Bafana qui ne comptent que 3 points (différence de buts de -1) et qui ne sont pas sûrs du tout de terminer parmi les 4 meilleurs 3es des 6 groupes.

Pour le reste, un match nul arrangeait les deux équipes et on l’a bien senti tout au long de cette rencontre peu emballante et bien maîtrisée par les Marocains. Hormis un tir de Tau qui filait à côté et deux frappes de Belhanda, pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Durant le second acte, le danger s’est fait plus pressant sur le but de Williams avec un missile d’Hakimi sur la barre puis un duel perdu par En-Nesyri, mais cela n’a pas empêché les Lions de l’Atlas de faire mouche dans les derniers instants. Une victoire à la Marocaine !

Le classement final du groupe D : Maroc 9 points (qualifié), Côte d’Ivoire 6 pts (qualifiée), Afrique du Sud 3 pts (peut terminer parmi les meilleurs 3es), Namibie 0 pt (éliminée).

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Afrique du Sud : Williams – Mkhize, Mkhwanazi, Hlatshwayo, Hlanti – Mokotjo, Serero – Zwane, Zungu, Tau – Mothiba.

Maroc : Munir – Mazraoui, Da Costa, Saïss, Hakimi – El Ahmadi, Boussoufa – Amrabat, Belhanda, Ziyech – En-Nesyri.

Les stats