CAN 2019 : le Nigeria se rapproche de l’Afsud, le Ghana surpris !

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

En se baladant 3-0 aux Seychelles, le Nigeria est revenu à seulement un point de l’Afrique du Sud, accrochée par la Libye (0-0) à l’issue de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019. De son côté, le Ghana a concédé une défaite surprise au Kenya (1-0).


Battu 2-0 à domicile par l’Afrique du Sud pour son entrée en lice dans le groupe E des éliminatoires de la CAN 2019 il y a 15 mois, le Nigeria s’est parfaitement repris en déroulant 3-0 aux Seychelles ce samedi dans le cadre de la 2e journée. Face à un adversaire limité et qui a fait le buzz en raison de l’embonpoint affiché par son gardien, les Super Eagles n’ont pas tremblé, ouvrant logiquement le score sur une belle reprise de volée de l’inévitable Musa (15e).

Awaziem a doublé la marque en reprenant un coup-franc qui avait heurté le poteau (34e) puis Ighalo a clos le score sur penalty (57e). Après leur élimination au premier tour du Mondial et malgré de multiples absences, les hommes de Gernot Rohr se relancent donc de la meilleure des manières en revenant à seulement un point de l’Afrique du Sud et de la Libye, qui se partagent la tête de la poule (les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale). Les deux sélections se sont neutralisées (0-0) à l’issue d’un match nul et vierge à Durban. Autant dire que les Bafana Bafana ont laissé passer une belle occasion d’enchaîner à domicile.

Une impression de gâchis aussi pour le Ghana, qui avait débuté par un 5-0 contre l’Ethiopie en juin 2017 dans le groupe F mais qui n’est pas parvenu à enchaîner ce samedi. Au contraire, les Black Stars se sont laissés surprendre par le Kenya (1-0) à Nairobi. Dominateurs mais imprécis, les coéquipiers de Christian Atsu ont concédé le seul but du match sur un CSC largement évitable d’Opoku, qui a voulu dégager devant Olunga (40e). Même réduits à dix pendant une demi-heure après l’expulsion d’Onyango (62e), les Harambee Stars ont tenu bon pour signer un exploit retentissant. Avec ce résultat, les hommes du Français Sébastien Migné rejoignent en tête de la poule leur victime du jour et la Sierra Leone qui se rend en Ethiopie dimanche.

CAN 2019 : le Nigeria se rapproche de l’Afsud, le Ghana surpris !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !