Depuis 10 jours et la fin des éliminatoires de la CAN 2019, tous les amoureux du football africain attendent impatiemment le 12 avril, date du tirage au sort de la phase finale, la première qui opposera 24 équipes en Egypte à partir du 21 juin prochain. Ces derniers jours, plusieurs chapeaux circulent sur certains sites et réseaux sociaux en vue du tirage.

Attention car à l’heure actuelle, ces chapeaux n’ont absolument rien d’officiel et il n’est pas du tout certain qu’il s’agisse de ceux qui seront utilisés pour le tirage au sort. Contactée par Afrik-Foot.com, la Confédération africaine de football (CAF) a expliqué que « la procédure pour le tirage au sort sera d’abord discutée par la commission d’organisation de la CAN » et ensuite « validée en Comité Exécutif » . A priori, si l’on se fie à la dernière interview du président de la CAF, Ahmad, ce Comex n’aura pas lieu avant le 11 avril, soit la veille du tirage au sort.

En attendant, il va falloir continuer à se montrer patient. D’après le règlement, c’est le  « Classement  Officiel de la CAF des Equipes Nationales ‘A’ » qui sera utilisé pour composer les chapeaux (et non pas celui de la FIFA contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là). Mais ce classement n’a pas encore été publié et rappelons que l’instance avait innové lors du tirage au sort des CAN 2015 et 2017 en décidant de tenir compte également des résultats des qualifiés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La CAF va-t-elle en faire de même cette année avec ceux du Mondial 2018 ? C’est probable. Mieux vaut donc rester prudent et éviter toute projection trop hâtive…

Les 24 qualifiés : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte (pays-hôte), Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe.