Tunisie Kebaier

La Tunisie n’a pas le droit à l’erreur. Malgré leur carton contre la Mauritanie (4-0) dimanche, les Aigles de Carthage restent minés par leur défaite initiale contre le Mali (0-1) et ils vont devoir se battre jusqu’au bout pour valider leur billet en 8es de finale de la CAN 2021 ce jeudi contre la surprenante Gambie (coup d’envoi à 20h, GMT +1). La donne est simple pour les hommes de Mondher Kebaier : un point et ils seront qualifiés. Dans les faits, même une défaite devrait suffire pour se classer parmi les meilleurs 3es à condition de garder une meilleure différence de buts que les Comores (+3 contre -2), mais les Tunisiens ont d’autres aspirations que de se qualifier dans un trou de souris et ils comptent bien le rappeler.

Problème : les vainqueurs de l’édition 2004 vont devoir compter sur un groupe restreint de 18 joueurs pour se qualifier puisque pas moins de 10 éléments sont absents pour cause de Covid-19 ! Cadres ou potentiels titulaires, Wahbi Khazri, Naim Sliti, Dylan Bronn, Ali Maaloul ou encore Ghailene Chaalali sont tous concernés. Des tests ont toutefois été réalisés au dernier moment et ont permis de récupérer Ali Jemal et Oussema Haddadi parmi les joueurs négatifs

Reste que l’équation n’est pas simple à résoudre pour Kebaier avant d’affronter des Gambiens qui n’en finissent pas de surprendre leur monde pour leur première participation à la CAN, avec une victoire contre la Mauritanie (1-0) suivie d’un match nul face à au Mali (1-1). Les Scorpions sont déjà qualifiés, mais ils auront à cœur de décrocher au moins un point qui serait synonyme de deuxième place voire mieux en cas de faux pas du Mali contre la Mauritanie dans l’autre match du groupe. Voilà les Tunisiens avertis…

Le onze probable de la Tunisie : Ben Said – Abdi, Ifa, Talbi, Mathlouthi – Skhiri, Laidouni, Ben Slimane – Khaoui, Jaziri, Rafia.
Les 7 remplaçants : Farouk Ben Mustapha, Ali Jemal (GB) – Omar Rekik, Mohamed Dräger, Oussema Haddadi (DF) – Hannibal Mejbri, Youssef Msakni (MO).

Le classement du groupe F : Mali 4 points, Gambie 4 pts, Tunisie 3 pts, Mauritanie 0 pt