A l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021 effectué ce jeudi au Caire, on remarque que les cadors ont globalement été protégés. On notera tout de même quelques groupes piégeux, à l’instar du H qui ne sera pas de tout repos pour l’Algérie, qui disputera vendredi la finale de l’édition 2019 contre le Sénégal. Les Fennecs devront en effet se coltiner trois longs déplacements en Afrique Australe contre la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana.

A suivre aussi le groupe A (Mali-Guinée-Namibie + le vainqueur de Liberia-Tchad) et le groupe E (Maroc-Mauritanie-Burundi + Centrafrique) qui ont la particularité de compter chacun 3 sélections qui étaient présentes à la CAN 2019, ce qui signifie qu’au moins l’une d’entre elles ne participera pas à la prochaine édition puisqu’il n’y aura que 2 qualifiés par groupe.

Sénégal, Côte d’Ivoire et Nigeria plutôt épargnés

Le groupe D pourrait aussi faire des dégâts avec la RDC, le Gabon et l’Angola. La Tunisie devra également se méfier d’un groupe J piégeux avec le voisin libyen ainsi que la Tanzanie et la Guinée Equatoriale, deux pays où il n’est jamais simple de voyager.

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria devront rester sur leurs gardes car, on le répète assez, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, mais pour ces sélections la voie s’annonce tout de même un peu plus dégagée que pour d’autres. Idem pour le Ghana et l’Afrique du Sud même si ces deux équipes sont tombées l’une sur l’autre dans le groupe C. Notons enfin qu’au vu du tirage, des sélections comme le Burkina Faso, absent de l’édition 2019, Madagascar et le Bénin, qui ont fait sensation en Egypte, peuvent espérer se qualifier. Rendez-vous dès le 11 novembre prochain pour la 1ère journée de la phase de groupes !

Les 12 groupes éliminatoires de la CAN 2021 (en gras, les sélections qui étaient présentes à la CAN 2019) :

Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, vainqueur de Liberia-Tchad.
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles.
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, vainqueur de Maurice-Sao Tomé.
Groupe D : RDC, Gabon, Angola, vainqueur de Djibouti-Gambie.
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi.
Groupe F : Cameroun, Cap Vert, Mozambique, Rwanda.
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores.
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana.
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée Bissau, Eswatini.
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée Equatoriale.
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie.
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho.