Salah Egypte

La CAN 2021 se poursuit ce mardi avec trois matchs au programme. Tenante du titre, l’Algérie entame la défense de sa couronne contre la modeste Sierra Leone, de retour à la CAN après 26 ans d’absence. Grandissimes favoris à leur succession et invaincus depuis 34 matchs, les Fennecs vont disputer un nouveau match dans la peau du favori, comme ils l’ont fait tant de fois au cours des derniers mois sans jamais flancher. Méfiance toutefois car le match décisif contre le Burkina Faso dans les éliminatoires du Mondial 2022 en novembre (2-2) a démontré une certaine difficulté à gérer la pression.

«Il faudra faire attention parce qu'il n'y a pas de petite équipe en Afrique. Si nous baissons la garde, nous le paierons cher. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes-là», a prévenu le sélectionneur Djamel Belmadi, privé de Bennacer, suspendu, tandis que Bensebaini, Feghouli et Zerrouki sont incertains. L’autre rencontre du groupe E, Guinée Equatoriale-Côte d’Ivoire, n’aura lieu que mercredi.

Le Nigeria à l’épreuve de l’Egypte

Ce mardi, c’est ensuite le groupe D qui sera à l’honneur avec le choc Nigeria-Egypte. Confrontés à une hécatombe en attaque pour cette CAN avec les absences pour diverses raisons d’Osimhen, Ighalo, Onuachu ou encore Dennis (plus le taulier Balogun en défense) et au remplacement à la «dernière minute» du sélectionneur Gernot Rohr par Augustine Eguavoen, les Super Eagles inquiètent avant de se frotter à des Pharaons menés par Mohamed Salah et qui semblent partir avec davantage de certitudes.

L’autre rencontre du groupe opposera le Soudan à la Guinée Bissau avec la possibilité pour le vainqueur de pouvoir se mêler à la lutte pour la qualification. Les deux sélections se sont déjà affrontées à l’automne dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec à la clé une victoire des Djurtus 4-2 puis un match nul 0-0, mais le Soudan n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe de l’époque puisque le sélectionneur Hubert Velud a été remplacé par le local Burhan Tiya qui a convoqué un groupe largement renouvelé pour cette CAN. Un match qui s’annonce donc fortement indécis…

Le programme de mardi (horaires GMT +1) :

14h, Algérie – Sierra Leone (Gr. E)

17h, Nigéria – Egypte (Gr. D)

20h, Soudan – Guinée-Bissau ( Gr. D)