Gambie Cameroun

Le Cameroun n’est plus qu’à 180 minutes d’une finale de la CAN 2021 à domicile. Ce samedi, le pays-hôte va faire face à la surprenante Gambie en quarts de finale au Stade Japoma (coupe d’envoi à 17h, heure GMT+1). Un match que les Lions Indomptables vont aborder dans des circonstances particulières puisque, pour la première fois dans cette CAN, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ne joueront pas au Stade d’Olembe, provisoirement suspendu par la CAF suite à la bousculade meurtrière qui a coûté la vie à 8 personnes lundi. L’émotion sera donc grande durant l’hymne puis au coup d’envoi pour des Camerounais qui auront à cœur de gagner pour leurs supporters décédés.

M. Barrow – “Ils ont quelque chose à perdre»

Concernant le terrain à proprement parler, les hommes de Toni Conceiçao sont loin d’avoir rassuré dans le jeu contre les Comores (2-1), un adversaire largement amoindri, malgré du mieux en seconde période. Raison de plus pour se méfier de la Gambie, qui a le profil parfait pour surprendre les locaux. Après la Tunisie (1-0) en phase de groupes, les Scorpions se sont offerts le scalp de la Guinée en 8es (1-0) et ils ne rêvent que d’ajouter les Lions à leur tableau de chasse.

Très percutants en contre, les Musa Barrow et autres Ablie Jallow vont mettre la défense camerounaise à rude épreuve tout en formant un bloc qui sera difficile à contourner pour les Camerounais s’ils ne font pas preuve de plus d’imagination que face aux Comores. «Nous n'avons rien à perdre et ils ont quelque chose à perdre parce qu'ils sont le pays hôte. S'ils perdent, ce sera une véritable catastrophe pour eux», a astucieusement résumé Barrow en conférence de presse. Le décor est planté.

Les compos probables de Gambie-Cameroun :

Gambie : Gaye – Sonko, Colley, Gomez, Touray – Bobb, Marreh, Adams – Jallow, Ceesay, Barrow.

Cameroun : Onana – Fai, Castelletto, Ngadeu, Tolo – Toko-Ekambi, Anguissa, Hongla, Ngamaleu – Choupo-Moting, Aboubakar.

Historique à la CAN : 

Les deux pays ne se sont jamais affrontés en phase finale de CAN. Leurs dernières confrontations ont eu lieu dans les éliminatoires de l’édition 2017 avec deux succès camerounais à la clé (2-0, 0-1).

L'arbitre : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi)