Gambie

Pour sa première participation à la compétition, la Gambie a encore surpris en éliminant la Guinée (1-0) ce lundi en 8es de finale de la CAN 2021 ! Bien que diminués par deux changements forcés avant le coup d’envoi pour cause d’intoxication alimentaire, les Scorpions ont globalement mérité leur qualification historique face à un Syli National décevant et qui s'est réveillé trop tard.

Sur un ballon qui traînait dans la surface, Bayo avait pourtant l’occasion de mettre la Guinée en tête d’entrée mais l’attaquant de Clermont gâchait une belle munition en frappant au-dessus. Les hommes de Tom Saintfiet répliquaient par Musa Barrow, auteur d’une frappe soudaine repoussée tant bien que mal par le gardien Aly Keita.

Sans son métronome Naby Keita, suspendu, la Guinée se montrait décevante et ne parvenait pas à construire son jeu face à un adversaire plus prompt à se projeter et à se trouver dans les 30 derniers mètres. Cela n’empêchait pas Bayo d’avoir une nouvelle opportunité mais l’attaquant butait sur Gomez puis Gaye. Les Gambiens répliquaient juste avant la pause avec un centre-tir de Darboe qui ne passait pas loin du but de Keita… Les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup au retour des vestiaires et, sur un contre, il fallait une intervention décisive de Colley pour stopper Moriba qui allait se présenter face à Gaye.

Barrow marque, la Gambie miraculée

Les Scorpions restaient néanmoins les plus menaçants et Musa Barrow, lancé en profondeur par Bobb, finissait par ouvrir le score en éliminant Conté sur son contrôle avant de conclure d'un bel enchaînement (0-1, 71e). Sous l’impulsion de Morlaye Sylla, auteur d’une entrée très convaincante, les hommes de Kaba Diawara poussaient enfin et se montraient de plus en plus dangereux, mais le but égalisateur de Bayo était refusé pour hors-jeu.

Réduite à dix après l’expulsion de Njie (87e), la Gambie souffrait beaucoup dans les dernières minutes et la Guinée disposait d’une énorme balle de match, mais le Syli National échouait sur une improbable triple occasion : le tir de Conté trouvait le poteau et revenait sur Kanté, dont la frappe était repoussée par Gaye sur la barre, puis Jagne réalisait un sauvetage miraculeux devant Guilavogui ! Ils ont eu chaud, mais les Scorpions font encore sensation et affronteront le vainqueur de Cameroun-Comores samedi en quarts ! Réduite à dix elle aussi dans les derniers instants suite à l'expulsion du Niortais Conté (90e+4), la Guinée s'arrête dès les 8es, comme en 2019…

Le résumé vidéo de Guinée-Gambie :

Les compos de Guinée-Gambie :

Guinée : A. Keita – M. Camara, Sow, Conte – I. Cissé, Moriba, A. Diawara, A. Camara, Konaté – Bayo, Kanté.

Gambie : Gaye – Ngum, Colley, Gomez, Jagne – Bobb, Marreh, Darboe – Jallow, Mo. Barrow, Mu. Barrow.