Fraîchement qualifié pour la phase finale de la CAN 2021 suite au match nul enregistré un peu plus tôt entre le Burundi et la Centrafrique (2-2), le Maroc n’a pas franchement fait honneur à son statut en concédant un triste match nul (0-0) contre la Mauritanie ce vendredi à Nouakchott à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Mais ce résultat convient bien aux Mourabitounes, 2es du groupe et toujours en lice pour la qualification.

Avec les deux binationaux Adam Masina (Watford) et Munir El Haddadi (FC Séville) titulaires au coup d’envoi pour leur première cape aux côtés du local Yahya Jabrane (Wydad Casablanca), récent vainqueur du CHAN, mais aussi des stars comme Ziyech, Hakimi et En-Nesyri, les Lions de l’Atlas imposaient leur domination d’entrée face à des Mauritaniens qui ne parvenaient pas à poser le pied sur le ballon.

El Haddadi plutôt intéressant, Ziyech hors-sujet

Après des premières étincelles sur un ballon dans la surface qui échappait à En-Nesyri, superbement servi par Ziyech, ou encore sur ce centre d’El Haddadi conclu par la reprise de Saïss sur Diaw, les hommes de Vahid Halilhodzic tombaient très vite dans une possession stérile, avec de grosses difficultés pour finir les actions, à l’image d’un Ziyech pas dans un bon soir et qui multipliait les pertes de balle et les mauvais choix. Mais, malgré un timide réveil des locaux avant la pause, les Marocains ne tremblaient pas non plus.

La seconde période se révélait encore plus hachée avec toujours aussi peu d’opportunités à se mettre sous la dent. Pas forcément très en vue dans le jeu mais souvent impliqué dans les «bons coups», El Haddadi manquait le cadre de la tête, puis Amallah, gêné par En-Nesyri, ratait sa reprise. En face, l’attaquant de Dijion, Aboubakar Kamara, très volontaire pour sa première, obtenait des fautes mais sans se montrer réellement menaçant dans la zone de vérité. Hormis une reprise d’El Hacen El Id qu’il a bien captée, Bounou n’avait pas beaucoup de boulot à effectuer dans son but et les deux équipes se quittaient donc sur un match nul et vierge logique, comme à l’aller. Les hommes de Corentin Martins joueront leur qualification mardi en Centrafrique, un concurrent direct pour la qualification avec aussi le Burundi, qui se rendra au Maroc.

Le classement : Maroc 11 points, Mauritanie 6 pts, Burundi 5 pts, Centrafrique 4 pts

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Maroc : Bonou – Hakimi, Saïss, Feddal, Masina – Jabrane, Barkok, Amallah – Munir, En-Nesyri, Ziyech.

Mauritanie : 

Image