C’était l’une des conséquences attendues du retour de la CAN en janvier-février pour l’édition 2021, entériné mercredi par la Confédération africaine de football (CAF). Comme pressenti ces derniers jours, la CAF a confirmé dans un courrier adressé aux différentes fédérations membres et relayé par la BBC que les dates des éliminatoires de la CAN 2021 et du Mondial 2022 vont subir une inversion. Il s’agit de s’adapter aux nouvelles dates de la phase finale de la CAN puisque la compétition aura lieu avec 6 mois d’avance par rapport à ce qui était envisagé.

Après le tirage au sort qui se déroulera mardi, la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022 était censée débuter en mars avant une 2e journée fixée en juin. Mais, suite aux changements de dates de la CAN, les dates de mars et de juin seront finalement utilisées pour poursuivre les éliminatoires de la CAN 2021 (deux journées ont déjà eu lieu).

Dans le détail, la 3e et la 4e journées des éliminatoires de la CAN auront lieu durant la fenêtre FIFA de mars (23-31 mars) et la 5e journée entre le 1er et le 9 juin. La 6e et dernière journée se tiendra ensuite entre le 31 août et le 8 septembre prochains, à 4 mois de la phase finale. Ensuite, les éliminatoires du Mondial 2022 débuteront à partir du mois d’octobre 2020 pour se finir en novembre 2021. Un programme chargé !

Document sent around by CafLe calendrier actualisé des éliminatoires de la CAN 2021 et du Mondial 2022