Ce dimanche marque le début de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 avec 5 matchs au programme.

Vainqueur 2-0 sans panache à l’aller, le Sénégal a l’occasion de devenir le premier qualifié pour la phase finale s’il ne s’incline pas sur le terrain de la Guinée Bissau. Pour cela, les hommes d’Aliou Cissé pourront compter sur un groupe au complet. Mais il faudra se méfier de Djurtus menaçants à l’aller et qui ont une réputation à tenir à domicile. «J’ai joué beaucoup de matchs sur cette pelouse de Bissau et je n’en ai effectivement perdu aucun. Je ne peux pas vous dire avec exactitude le nombre de matchs que j’ai joués dans ce stade, mais je souhaite y garder mon invincibilité», a prévenu le sélectionneur Baciro Candé, en poste depuis 2016.

Les Comores à un tournant

Après sa victoire poussive à l’aller (1-0), la Guinée aura elle aussi l’occasion de faire un pas important vers la qualification en cas de nouveau succès face au Tchad à N’Djamena. Pour cela, les hommes de Didier Six tenteront de faire abstraction de «l’affaire» Issiaga Sylla, exclu du rassemblement après avoir brisé la bulle sanitaire. De son côté, le Tchad sera quasiment éliminé s’il ne gagne pas. A noter que le coup d’envoi du match sera finalement donné à 16h GMT comme prévu initialement.

En quête d’une qualification historique, les Comores jouent l’un des matchs les plus importants de leur histoire face Kenya au Stade de Malouzini. Après avoir décroché un match nul héroïque à l’aller (1-1), les hommes d’Amir Abdou se rapprocheraient sérieusement de la phase finale en cas de victoire qui reléguerait leur adversaire du jour à 5 points. Pour cela, il faudra toutefois faire sans le Guingampais Youssouf M’Changama, buteur puis exclu à l’aller.

Un Burundi-Mauritanie déterminant

Un peu plus tôt, le match entre le Burundi et la Mauritanie vaudra cher. Tenus en échec à domicile (1-1) alors qu’ils avaient l’occasion de faire le trou à l’aller, les Mourabitounes tenteront de ramener au moins un point de Bujumbura pour conforter leur deuxième place, tandis que les Hirondelles sont dans l’obligation de gagner pour se relancer.

Dans la soirée enfin, la Guinée Equatoriale et la Libye, qui comptent trois points comme la Tanzanie, livreront un match capital pour la 2e place du groupe J derrière l’intouchable Tunisie. Après le succès renversant (3-2) du Nzalang Nacional, pourtant mené jusqu’à la 89e minute mercredi, difficile de se hasarder au moindre pronostic même si on sait qu’il n’est jamais facile de jouer en Guinée Equatoriale.

Le programme de dimanche (heure française, soit GMT +1)

14h, Burundi – Mauritanie, à Bujumbura (groupe E)
17h, Tchad – Guinée, à Ndjamena (groupe A)
17h, Comores – Kenya, à Moroni (groupe G)
17h, Guinée-Bissau – Sénégal, à Bissau (groupe I)
20h, Guinée équatoriale – Libye, à Bata (groupe J)

Le classement groupe par groupe

Sur le même sujet : le calendrier complet de la 4e journée