La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 débute ce dimanche et pourrait permettre de dévoiler l’identité d’un premier qualifié pour la phase finale dans les prochaines heures ! En effet, s’il ne s’incline pas à l’occasion de son déplacement en Guinée Bissau à 16h GMT (17h en France), le Sénégal aura mathématiquement validé son billet !

En cas de victoire, les Lions compteraient 9 points d’avance sur la Guinée Bissau et 12 sur l’Eswatini qui ne jouera que lundi face au Congo, et aucune de ces deux sélections ne serait en mesure de les rejoindre à l’une des deux premières places qualificatives du groupe puisqu’il ne restera ensuite que deux journées au programme en mars 2021.

Même un match nul peut suffire car le Sénégal devancerait alors forcément l’Eswatini au nombre de points et la Guinée Bissau au bilan des confrontations directes grâce au 2-0 de l’aller (et il n’y a aucune chance que le Sénégal, le Congo et la Guinée Bissau terminent tous les trois avec le même nombre de points, ce qui aurait donné lieu à des calculs complexes).

D’où la grande motivation des Sénégalais. «On va tout faire pour gagner et se qualifier», a ainsi prévenu le milieu de terrain Pape Alioune Ndiaye. Attention tout de même car la Guinée Bissau n’a jamais perdu à domicile depuis la nomination de Baciro Candé au poste de sélectionneur en 2016.

Le classement du groupe I : Sénégal 9 points, Congo 6 pts, Guinée Bissau 3 pts, Eswatini 0 pt