La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce jeudi soir avec 4 affiches au programme.

Algérie 5-0 Zambie

A domicile, le tenant du titre n’a pas manqué son entrée. Après une possession globalement stérile en début de rencontre et quelques frayeurs sur des contres adverses, l’Algérie a fait la différence avant la mi-temps sur un corner de Belaïli pour la tête de Bensebaini qui a ouvert le score (44e). Dans tous les bons coups, Belaïli a ensuite obtenu un penalty suite à un vilain tacle de Chongo (TP Mazembe) et Bounedjah l’a transformé (68e sp). Belaïli a clos son récital par une superbe frappe enroulée pour le 3-0 à la 75e minute. Entré en jeu, Soudani y est ensuite allé de son but pour fêter son grand retour en sélection (86e), avant que Bounedjah ne s’offre un doublé sur un service de Mahrez (90e). Le Botswana et le Zimbabwe s’affrontent vendredi dans l’autre match du groupe.

Le bijou de Belaïli en vidéo

RDC 0-0 Gabon

Pas de vainqueur dans ce choc d’Afrique centrale. Portés par un stade des Martyrs de Kinshasa surchauffé, les Congolais sont bien entrés dans le match mais ils ont péché dans le dernier geste. Au fur et à mesure que les Gabonais se montraient menaçants en contre, les Léopards ont commencé à se montrer plus prudents, avant d’appuyer sur l’accélérateur avant la pause, mais sans succès pour Imbula, qui fêtait sa première cape et qui a été mis en échec à deux reprises. Malgré un nouveau coup de pression au retour des vestiaires et une situation litigieuse avec Bakambu dans la surface adverse, les hommes de Christian Nsengi n’ont pas trouvé la faille et doivent donc se contenter de ce nul à domicile. Aubameyang a même eu la balle de match à la 86e minute mais il a buté sur Kiassumbua. Vainqueur surprise en Angola (3-1), la Gambie occupe donc la tête de la poule.

Mali 2-2 Guinée

Tout s’est joué en seconde période dans ce derby d’Afrique de l’Ouest. Adama Traoré a d’abord ouvert le score pour les Aigles en profitant d’une énorme faute de main du gardien guinéen Aly Keita sur son coup franc (56e). Mais Naby Keita a rapidement égalisé pour le Syli National en reprenant un tir détourné par Diarra (66e). Entré à la place d’Aly Keita, blessé, Moussa Camara a ensuite commis une erreur en bloquant insuffisamment un ballon, ce qui a débouché sur un but contre son camp d’Issiaga Sylla (71e). La Guinée n’était décidément pas aidée par ses gardiens… Loin d’abandonner, les visiteurs ont toutefois à nouveau égalisé par Sekou Condé (75e) pour décrocher un nul qui satisfera Didier Six.

Ghana 2-0 Afrique du Sud

Alors qu’ils n’avaient plus joué depuis leur élimination en 8es de finale de la CAN, les Black Stars ont réussi leur reprise. Portés par l’ouverture du score sur un missile de Thomas Partey (36e), les coéquipiers d’André Ayew, capitaine, ont même vu le jeune Mohammed Kudus (80e) doubler la mise sur un petit numéro en fin de partie.

Le missile de Partey en vidéo